I'M NOT THERE

2007
130 mn
Parce que Bob Dylan y est incarné par 6 acteurs différents (dont une femme)
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés

De la fin des années 50 au milieu des années 80, Bob Dylan a vécu plusieurs vies. Des débuts folk fulgurants au virage rock électrifié en passant par les rencontres marquantes et les crises personnelles, le légendaire auteur-compositeur américain s’est métamorphosé et renouvelé maintes fois. Au-delà de l'influence de son oeuvre et des exigences de la gloire, assumées ou non par...

Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Drame
Allemagne|Etats-Unis
Tous publics
VM
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Qui est vraiment Bob Dylan ? La question n’est pas si anodine que ça. Les diverses périodes musicales et les virages pris par la légende du folk américain empêchent une réponse précise. Todd Haynes a pris le taureau par les cornes pour I’m not there et décidé que puisque Dylan était multiple il en serait de même à l’écran.

Son film tient plus de l’évocation que du biopic, en proposant six incarnations possible de la personnalité du chanteur : un acteur, un chanteur de folk, un troubadour, Billy le Kid, Woody Guthrie et Arthur Rimbaud. Chacun étant un morceau du puzzle. Qui dépasse le cadre même de Dylan en étant aussi le portrait de la culture américaine des années 60  à 80.

I’m not there fait autant référence à la vie du chanteur qu’aux mouvements littéraires, cinématographiques, sociaux qui ont marqué le pays durant deux décennies. Et si certains étaient désarçonnés par ce film audacieux, Haynes leur a offert son mode d’emploi. Il précise lors de la sortie du film dans une interview au quotidien The Oregonian : « Ca fonctionne comme un trip : il y a une narration, des allusions précises à Dylan ou à l’époque, mais le tout ne doit servir qu’à un voyage émotionnel comme viscéral accompli au long du film, dans la même idée que certains films des années 60 comme 2001, qu’on ne comprend pas forcément au premier abord, mais qui n’en finissent jamais de mûrir dans sa tête ».

 
Dans le même genre vous pouvez trouver VELVET GOLDMINE ou encore GAINSBOURG (VIE HÉROÏQUE) .

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné