I WISH : NOS VOEUX SECRETS
À partir de 2.99 €
Drame - 2012 - Japon - 128 MIN - VO - Tous publics
Au Japon, sur l’île de Kyushu, deux frères sont séparés après le divorce de leurs parents. L’aîné, Koichi, âgé de 12 ans, part vivre avec sa mère chez ses grands-parents au sud de l’île, tout près de l’inquiétant volcan Sakurajima. Son petit frère, Ryunosuke, est resté avec son père, guitariste rock, au nord de l’île. Koichi souhaite par-dessus tout que sa famille soit à nouveau réunie – même si cela doit passer par l’éruption dévastatrice du volcan ! Grâce à un nouveau TGV qui relie les deux régions, il va finalement tenter d'exaucer son voeu...

Réalisé par

7.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Guillemette Odicino

Guillemette Odicino

CHRONIQUEUR

Vous, vous faites un voeu quand vous voyez passer une étoile filante ? Savez vous qu'il y a une manière plus moderne mais tout aussi poétique: en regardant passer des TGV ? Ce film sur l'enfance d'une délicatesse magique commence sous les cendres d'un volcan, dans une ville du sud du Japon où un garçon de douze ans est retourné vivre chez ses grands-parents avec sa mère qui a quitté son père. Celui-ci, un guitariste rock et bohème, a gardé avec lui le fils cadet, un petit machin plein de vie qui refuse d'être triste, même s'il est loin de son frère et de sa maman. L'annonce d'une nouvelle ligne de TGV qui va traverser le pays va décider le grand frère, qui rêve que la famille se recompose, à retrouver son frère.

Avec ce film à la fois d'une justesse folle sur le pays de l'enfance et un conte sur les voeux à tout âge, le cinéaste Kore-Heda entrelace deux expéditions, deux voyages parsemés de surprises aussi drôles que poétiques pour deux petits groupes d'enfants bien plus dynamiques et volontaires que les adultes. ce film est aussi un portrait magnifique de la vie de famille et un constant d'une tendre lucidité sur la séparation, l'impossibilité de rendre compatible ce qui ne l'est plus, et les retrouvailles éphémères. A la place de la famille, chacun s'ouvrira au monde avec ce road movie ferroviaire.

On ne peut pas ne pas être sous le charme de la fluidité de la mise en scène qui laisse le temps au temps, de la poésie du quotidien qu'il dégage, et, surtout, on craque littéralement pour les jeunes interprètes et, en premier lieu, pour les deux frères, l'obstiné qui dit toujours "je ne comprends pas" et le petit rayon de soleil que tout fait sourire. Tellement plus adultes que leurs parents... Suivez le train ! 

FILMOTV vous recommande

Même réal

Contexte

Ce film muet de 1932, l'un des tout premiers longs métrages d'Ozu est une pure merveille sur les rapports parents-enfants, avec des gosses d'une fraîcheur et d'une insolence confondantes et des situations inspirées du cinéma burlesque américain. Un bijou de finesse comique.

Hirokazu Kore-Eda

L'héroïsme enfantin, la croyance en l'imaginaire pour moteur, et la magie (du cinéma) pour exaucer les voeux et rapprocher ceux qui s'aiment : l'aventure de Hugo est une leçon de volonté et de poésie envers et contre les adultes.

AIR DOLL DE HIROKAZU KORE-EDA

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec l'offre de films à télécharger FilmoTV, regarder les meilleurs films depuis votre salon en un clic ! FilmoTV, une plateforme multisupports : Windows, application Google Android, système iPhone et tablettes tactiles, TV par câble, smartTV, tout est possible ! Découvrez vos films de guerre par abonnement VOD illimité ou de vos films western en téléchargement légal. Pour cela allez sur nos pages mode d'emploi et comment s'abonner.