IBRAHIM

2021
75 mn
À la carte à partir de 4.99 € | -50% pour les abonnés

2021
75 mn
Parce que c'est le premier film comme réalisateur du comédien Samir Guesmi
Ibrahim traine son adolescence en classe, à la maison et dans les rues. C'est l'ennui de ne plus être un enfant et de ne pas être encore un adulte. Il a des relations difficiles avec son père qui bosse dur dans une brasserie. Et puis il y a les mauvaises fréquentations...
À la carte à partir de 4.99 € | -50% pour les abonnés
Drame
France
Tous publics
VF - HD

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Les ados, ça traine, ça se traine, parfois ça fait des bêtises. Ibrahim a des états d’âme, une relation conflictuelle avec son père, humble écailler dans une brasserie. Ces deux-là s’aiment mais ils ont des pudeurs et des pardons difficiles.

Ibrahim est un premier film délicat signé Samir Guesmi, second rôle tout terrain du cinéma français depuis des lustres. Il est aussi l’auteur du scénario original dont la part autobiographique est très présente. Le film, sorti en 2020, a été bien accueilli avec, la même année, plusieurs prix au festival du film francophone d’Angoulême.

Outre le jeune Abdel Bendaher dans le rôle principal, Guesmi fait une remarquable composition dans le rôle du père. Mentionnons encore la présence au générique de Philippe Rebbot, Marilyne Canto, et dans un petit rôle, de Rufus. Et nous voilà parés pour faire connaissance avec Ibrahim.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver A NOS AMOURS DE MAURICE PIALAT (1983 ) (La révélation de Sandrine Bonnaire par Pialat, la naissance d'une relation complexe et surtout un film âpre et puissant sur le passage à l'âge adulte. Pialat montre l'incompréhension de la famille, la sexualité lasse, les débuts du désenchantement.) ou encore LES QUATRE CENTS COUPS DE FRANÇOIS TRUFFAUT (1959 ) (Antoine Doinel est sans doute pour longtemps encore le premier personnage de cinéma qui incarne la désinvolture, l'insouciance, l'incongruité de l'adolescence. Un enfant encore mais pas seulement dans un Paris où l'aventure est encore au coin de la rue.).

FilmoTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Autour du film