IDENTIFICATION D'UNE FEMME

1982
130 mn
Parce que le film est le dernier d'Antonioni avant son attaque cérébrale
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Un cinéaste en mal d'inspiration rencontre par un concours de circonstances une belle femme mystérieuse au téléphone. Leur rencontre donne lieu à une liaison qui va avoir un impact sur sa future création.
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Drame
Italie
Tous publics
VM - HD
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Antonioni est un des maîtres du cinéma italien. Il révolutionne le septième art en présentant L’avventura en 1960 à Cannes qui reçoit le prix du jury puis Blow Up en 1967 pour lequel il obtient la Palme d’or. Après des tournages aux Etats-Unis et en Chine, il retourne en Italie et tourne Identification d’une femme à Rome et à Venise. 

Mêlant le registre de l’intime avec celui de l’aventure, Antonioni se plonge dans la tourmente d’un réalisateur qui sonde le mystère qui entoure les femmes. Identification d’une femme raconte l’histoire de Nicolo, sorte d’alter ego d’Antonioni, qui est à la recherche d’une femme qui lui redonnerait de l’inspiration. Il rencontre une mystérieuse aristocrate, Mavi, grâce à sa sœur. Mais la femme idéale va s’évanouir dans la nature. 

Identification d’une femme sort en 1982 et sera la dernière œuvre majeure d’Antonioni puisque le réalisateur est terrassé en 1985 par un accident cérébral. Le film confirme le talent d’Antonioni pour la mise en scène des espaces dans lesquels les personnages féminins apparaissent et disparaissent du cadre, comme si les femmes restaient encore indomptables pour le réalisateur.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver HUIT ET DEMI (Un autre cinéaste dépressif qui incarne l'alter égo du réalisateur) ou encore INFERNO (Le film de genre de Dario Argento de 1980 a influencé Antonioni dans son choix des acteurs.).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné