IDIOCRACY

2007
81 mn
Parce que le film devient un classique ("Water? Like out of the toilet?")
Inclus dans l’abonnement

Archétype parfait de l'Américain moyen, le soldat Joe Bauers est sélectionné pour une expérience scientifique aussi étrange que top secret ! Avec Rita, une prostituée se retrouvant là un peu par hasard, Joe est cryogénisé pour une période d’un an. Mais, l’expérience étant finalement abandonnée, c’est 500 ans plus tard que le couple décongelé retrouvera le monde des...

Inclus dans l’abonnement
Comédie
Etats-Unis
Tous publics
VM - HD
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Créateur, en 1993, de la célèbre et très inattendue série d’animation Beavis et Butt-Head, Mike Judge passa à la réalisation de film en prise de vues réelles en 1999, avec 35 heures, c'est déjà trop, une comédie, également très inattendu, sur le monde du travail. Idiocracy, tourné en mai 2004, est donc son deuxième long métrage.   

Et là, c’est l’Amérique toute entière – voire l’ensemble de nos pays industrialisés – que Mike Judge fustige, en nous donnant à voir notre monde, tel qu’il sera dans 500 ans. Et c’est pas joli-joli ! Cryogénisés dans le cadre d’une mission militaire top secrète, Joe, un Américain tout ce qu’il y a de plus moyen, et Rita, une dame de petite vertu (et de petit Q.I.), sont – pour des raisons que je vous laisse découvrir – malencontreusement oubliés dans leur caisson glacé !

Ils ne se décongèleront qu’en 2500 et des poussières, au cœur d’une Amérique très poussiéreuse, justement, envahie d’ordures dangereusement empilées et victime d’un abrutissement général de sa population. D’ailleurs, son vocabulaire terriblement appauvri à laissé place à une cocasse novlangue orwellienne, symbole d’une intelligence collective en totale décrépitude. L’humour potache de cette distrayante comédie ne l’empêche pas d’être, également, une critique aussi sagace qu’acerbe de nos sociétés contemporaines.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver HIBERNATUS (1969) (Accidentellement congelé en 1905, Paul Fournier (25 ans) revient à la vie en 1969, avant de décider, par lui-même, de se faire cryogéniser !) ou encore 2081 (CHANDLER TUTTLE, 2009) (Adaptation d’une nouvelle de Kurt Vonnegut, ce court métrage (25 min) dresse le portrait apocalyptique d’une société toujours tirée vers le bas.).

FilmoTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné