IF....

Bientôt disponible
Parce qu'un an aprés mai 68, le film décrochait la Palme d'or au Festival de Cannes
Drame - 1969 - Royaume-Uni - 107 MIN - Tous publics

En huit chapitres, le quotidien d’une « public school » britannique – établissement privé très strict réservé aux enfants de familles très riches. Héritage de traditions anciennes, la discipline y est rude et l’enseignement autoritaire. Bizutage, sadisme, violence constituent l’ordinaire de ces pensionnaires, de leurs surveillants et de leurs professeurs. Dans la section des grands, Travis, Knightly et Wallace, trois élèves rebelles, vont s’opposer...

Réalisé par

7 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

Homme de théâtre engagé, chef de file du « Free Cinéma », mouvement de rénovation et de contestation du cinéma britannique qui précéda de peu la Nouvelle vague française dès le milieu des années 1950, Lindsay Anderson a 45 ans lorsque sort à Londres, en décembre 1968, If..., dont le titre lui fut inspiré par le fameux poème homonyme de Rudyard Kipling – en français : Tu seras un homme, mon fils.

Ce film, divisé en huit chapitres, nous plonge au cœur d’une « public school » britannique, établissement privé (très) strict réservé aux fils de (très) bonnes familles, où perdurent encore un système de valeurs dépassé et une stricte discipline de fer débouchant sur de violents, voire sadiques, rapports de force entre la hiérarchie et les élèves ainsi qu’entre les élèves eux-mêmes. Derrière les hauts murs de cette auguste institution, trois adolescents vont se rebeller, particulièrement violemment. 

Produit – notamment par Albert Finney – et tourné avant les événements de Mai 68, bien que sorti après, If... fit sensation lors de sa projection dans le cadre du 22e Festival de Cannes, en mai 1969, c'est-à-dire un an tout juste après l’interruption de la 21e édition, en raison de ses susnommés événements. Alors que Z de Costa Gavras remportera le Prix du jury et Easy Rider de Dennis Hopper le Prix de la première œuvre, le jury, présidé par Luchino Visconti, attribua à If... son Grand prix, prestigieuse récompense, bientôt rebaptisée : Palme d’or.

Tags

Le contexte

Une autre visage de l'éducation. Autres temps, autres lieux, autres moeurs... !

Lindsay Anderson

Rapport de force, violence et rébellion. Lindsay Anderson dit s’être inspiré du classique de Jean Vigo.

ORANGE MÉCANIQUE (1971)

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS