IL ÉTAIT UNE FOIS EN ANATOLIE

2011
151 mn
Inclus dans l’abonnement

2011
151 mn
Parce qu' une bonne partie du film se déroule de nuit mais aussi dans des voitures!
Des voitures s'enfoncent dans la nuit anatolienne. A bord, deux criminels, Kenan et son complice, qui ont avoué un meurtre, et des officiels : le procureur Nusret, le commissaire Naci et le docteur Cemal. Kenan fournit de fausses informations sur la localisation du cadavre qui égarent les recherches...
Inclus dans l’abonnement
Drame
Bosnie-Herzégovine | Turquie
Tous publics
VO - HD

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Sixième long métrage du cinéaste turc Nuri Bilge Ceylan, Il était une fois en Anatolie est présenté en 2011 au Festival de Cannes. Récipiendaire d’un Prix du jury ex-aequo avec Le gamin au vélo des frères Dardenne, le film, contrairement, à ce que son titre indique, n’a rien à voir avec le Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone. 

C’est parce que Nuri Bilge Ceylan aime créer des fausses pistes que le film s’appelle ainsi. En réalité, il nous plonge au coeur de l’Anatolie, région sismique de la Turquie, où un meurtrier tente de guider une équipe de policiers vers l’endroit où il a enterré le corps de sa victime. Au cours de ce périple, une série d’indices sur ce qui s’est vraiment passé fait progressivement surface. 

Long chemin à travers la nuit dans une voiture, film atmosphérique, on s’enfance dans Il était une fois en Anatolie au plus profond de ce plateau plat et morne comme on s’enfonce dans les profondeurs de l’humanité. Avec ses quatre personnages, un criminel, un policier, un médecin et un magistrat, Nuri Bilge Ceylan tire une réflexion bouleversante sur la Turquie du XXIe siècle.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver YOL, LA PERMISSION (Parce que ce film turc a été écrit et réalisé par Yılmaz Güney pendant qu'il était en prison (il profitait de ses permissions pour préparer le tournage). Palme d'Or à Cannes.) ou encore A DARK, DARK MAN (Parce que ce film noir, très noir, se déroule dans les steppes du Kazakhstan. Ce décor inattendu est traversé par une voiture : à son bord, un policier corrompu, une journaliste et un assassin.).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Pas si éloigné