IL ÉTAIT UNE FOIS EN ARIZONA

Parce que c'est le 2ème des 3 westerns de Sollima ( entre Colorado et Saludos Hombre)
Guerre / Western - 1967 - Espagne|Italie - 88 MIN - VF - Tous publics
Brad Fletcher, un professeur, sait que pour ménager ses poumons tuberculeux, il lui faut s'installer sous le soleil du Texas. Il se met en route. Durant son périple, il sauve la vie de Beauregard Bennett, un célèbre hors-la-loi. Tous deux se lient d'amitié et multiplient les exploits illégaux...

Réalisé par

7.4 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

Parmi les plus grands réalisateurs de westerns italiens, trois Sergio se partagent les premières places. Sergio Leone, bien sûr, Sergio Corbucci à qui on doit Django mais aussi Le Grand silence avec Jean-Louis Trintignant, et Sergio Sollima, metteur en scène d’Il était une fois en Arizona, également exploité sous le titre du Dernier face à face.

Sollima reste peut-être le moins connu parce que sa filmographie ne compte que trois westerns entre des films d’espionnage, des thrillers et des aventures sur les mers. Mais quels westerns ! D’emblée, le premier, Colorado, fait preuve d’originalité dans son récit comme dans sa mise en scène.

Sorti en 1967, Il était une fois en Arizona est le film que Sollima préférait parmi tous ceux qu’il a réalisés. Il réunit Gian-Maria Volonte et Tomas Milian. Le premier joue un professeur d’histoire, le second, un hors-la-loi qui va le prendre en otage. Les deux vont faire équipe et au fur et à mesure d’une histoire rythmée, le réalisateur livre une très intéressante réflexion sur la violence, la justice, le goût du pouvoir… Cerise sur le gâteau: la bande originale est d’ Ennio Morricone !

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Gian Marian Volontè

Le premier western de Sergio Sollima déjà interprété par Tomas Milian

Sergio Sollima

Deux hommes que tout oppose se retrouvent embarqués dans la Révolution mexicaine

SACCO ET VANZETTI

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS