IL POSTO

Parce que pour son premier film, Olmi prolongeait la tradition du néo réalisme italien
Drame - 1961 - Italie - 93 MIN - VO - Tous publics
Domenico et Antonietta, 16 ans, ont trouvé du travail dans une grande entreprise milanaise. Ils sont affectés à des services différents. Domenico devient garçon de bureau et se trouve mêlé à un monde monotone de petites méchancetés et d'ennui. Après la mort d'un collègue, il accède à un poste supérieur...

Réalisé par

7.4 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Domenico, seize ans, quitte la banlieue de Milan afin de trouver du travail en ville. Il passe les tests d’entrée d’une grande entreprise et y fait la rencontre d’Antonietta, une jeune femme qui partage la même volonté de réussite que lui.

Domenico commence comme garçon de course mais la mort d’un collègue lui permet de monter les échelons jusqu’à devenir employé de bureau.

Antonietta est engagée à un poste de dactylo. Les deux jeunes gens aimeraient se revoir mais l’organisation de l’entreprise et la routine du quotidien les maintient à distance.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Pas si éloigné

Le contexte

Sandro Panseri

Parce que Costa-Gavras, plus incisif que jamais, décrit un personnage prêt à tout pour gravir les échelons de son entreprise. A tout, même à tuer.

Ermanno Olmi

Parce que le néoréalisme italien a toujours été un cinéma engagé, qui montre comment les individus sont broyés par une société égoïste et inégalitaire.

DAL SABATO AL LUNEDÌ

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS