Domenico, seize ans, quitte la banlieue de Milan afin de trouver du travail en ville. Il passe les tests d’entrée d’une grande entreprise et y fait la rencontre d’Antonietta, une jeune femme qui partage la même volonté de réussite que lui.
Domenico commence comme garçon de course mais la mort d’un collègue lui permet de monter les échelons jusqu’à devenir employé de bureau.
Antonietta est engagée à un poste de dactylo. Les deux jeunes gens aimeraient se revoir mais l’organisation de l’entreprise et la routine du quotidien les maintient à distance.
Réalisé par
Avec
Tags
Sandro Panseri
Parce que Costa-Gavras, plus incisif que jamais, décrit un personnage prêt à tout pour gravir les échelons de son entreprise. A tout, même à tuer.
Ermanno Olmi
Parce que le néoréalisme italien a toujours été un cinéma engagé, qui montre comment les individus sont broyés par une société égoïste et inégalitaire.
