IL VIGILE

Bientôt disponible
Parce que contrairement à ce que dit le carton d'ouverture, le film s'inspire de faits réels.
Comédie - 1960 - Italie - 100 MIN - Tous publics
Otello Celletti, un chômeur, subit régulièrement les humiliations des habitants du village où il réside, ainsi que de son épouse. Pourtant, grâce à un acte de bravoure de son fils, Otello est admis comme agent de la circulation. Dès lors, il se montre d'une extrême sévérité à l'encontre de ses concitoyens...

Réalisé par

6.9 / 10
1MNavant
Les avis sur Sens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Otello Celetti est un homme naïf qui vit aux crochets de sa famille et est régulièrement moqué par ses concitoyens. Otello n’a pas de travail mais il aime l’uniforme et parvient à convaincre le maire de la ville de lui confier un poste dans la police.

Engagé pour faire la circulation en centre ville, Otello y voit l’occasion de prendre sa revanche sur tous ceux qui l'ont humilié par le passé. Il distribue alors les amendes à tour de bras.

Rappelé à l’ordre, Otello prend sa fonction au sérieux, trop peut-être puisqu’il verbalise le maire pour un excès de vitesse.

Contexte

Alberto Sordi

Un équivalent américain d'"Il Vigile" : Seth Rogen interprète un agent de sécurité aussi idiot que zélé, persuadé qu'il est digne d'entrer dans la police.

Luigi Zampa

Parce que Coluche interprète un policier incompétent, lancé sur les traces de l'ennemi public n°1 (Gérard Depardieu en méchant très méchant).

LA GRANDE GUERRE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité