IL Y A LONGTEMPS QUE JE T'AIME

1979
92 mn
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés

1979
92 mn
Le film a eu le prix spécial du jury au Festival International du Nouveau Cinéma à Montréal en 1979
François et Brigitte ne font pas les choses comme tout le monde : le jour de leurs noces d'argent, devant leurs enfants rassemblés pour fêter l'événement, ils annoncent qu'ils se séparent. Surpise totale et scandale dans la famille... La décision du couple n'a rien d'un coup de tête, elle est profondément mûrie : à présent que l'avenir de leurs enfants est assuré, François et...
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Drame
France
Tous publics
VF

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Les noces d'argent célèbrent une union de 25 années. Bizarrement, c’est à l'occasion de cet anniversaire de mariage que Jean Carmet et Marie Dubois, François et Brigitte dans le film, annoncent à leurs enfants qu'ils ont décidé de se séparer. La surprise est générale mais pour les nouveaux célibataires une nouvelle vie commence.

François partira à l’aventure le soir après le travail et Brigitte va vers de nouvelles amours. Marie Dubois qui interprète la jeune grand-mère n’avait que 42 ans quand elle a tourné le film mais le réalisateur Jean-Charles Tacchella ne voulait que Carmet et elle pour les rôles principaux. Alors que Carmet a été accepté immédiatement par la production, le cinéaste a bataillé pendant près de quatre ans pour imposer l’actrice !

Dans la vie, les deux comédiens habitaient à 500 mètres l’un de l’autre et se connaissaient bien. Marie Dubois n’a pas eu de mal à se glisser dans la peau de sa compagne. Lors d’une scène dans le lit conjugal elle s'est d’ailleurs aperçue que, pour se rassurer, Carmet utilisait la même technique qu'elle : des antisèches planqués sous les draps… Au fait, si vous trouvez que la jeune skieuse ressemble étrangement à Catherine Laborde qui a présenté la météo des années durant sur TF1, ne vous interrogez pas plus longtemps : c’est bien elle !

 
Dans le même genre vous pouvez trouver VOUS ALLEZ RENCONTRER UN BEL ET SOMBRE INCONNU (Une thématique proche : une séparation après quarante ans de mariage) ou encore ELLE ET LUI (Un couple décide de se séparer pour tester l'amour qui les unit).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné