Bande Annonce de ILS SE MARIÈRENT ET EURENT BEAUCOUP D'ENFANTSDécouvrez la bande Annonce de ILS SE MARIÈRENT ET EURENT BEAUCOUP D'ENFANTS sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/809/fond/809_w_500.jpg
Yvan Attal
Alain ChabatAlain CohenCharlotte GainsbourgEmmanuelle SeignerYvan AttalAngie DavidAnouk AiméeClaude BerriStéphanie MuratAurore ClémentJohnny Depp

ILS SE MARIÈRENT ET EURENT BEAUCOUP D'ENFANTS

100 mn

Note de SensCritique :

5.6 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Yvan Attal.

Casting : Alain Chabat, Alain Cohen, Charlotte Gainsbourg, Emmanuelle Seigner, Yvan Attal, Angie David, Anouk Aimée, Claude Berri, Stéphanie Murat, Aurore Clément. Johnny Depp

Synopsis : Vincent vit avec Gabrielle et Georges avec Nathalie. Quant à Fred, qui complète ce trio d'amis, il est célibataire et multiplie les conquêtes féminines. La crise de la quarantaine aidant, il s'interrogent ensemble sur le sens de la vie. Or, Vincent a une liaison avec une autre femme, ce que tout le monde ignore, à l'exception de sa propre épouse.

Scénario : Yvan Attal.
Musique : Brad Mehldau.
Pays : France
Tags : Comédie, Histoire de familles, Entre potes, Famille en délire, Film avec un titre à rallonge, Mariage.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

C’est en 2004, trois ans après la sortie en salle de son premier film en qualité de réalisateur, qu’Yvan Attal récidivait avec Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants en confiant de nouveau à Charlotte Gainsbourg son épouse à la ville le rôle de son épouse sur l’écran.

Ils sont donc mari et femme de comédie, mais cette fois, le film n’est pas uniquement centré sur eux et le propos se fait plus choral,  comme en témoignent l’importance des rôles confiés à Alain Chabat, Alain Cohen, l’ex-petit garçon du film Le Vieil homme et l’enfant, soit dit en passant, et Emmanuelle Seigner, notamment. Et pour l’occasion, un troisième personnage masculin vient cependant renforcer le caractère quelque peu familial de ce second long métrage, en a personne de Ben, le propre fils du cinéaste et de l’actrice, qui joue ce même rôle sous le nom de Joseph. Quant au père de Vincent, le personnage qu’incarne Attal, il est joué par Claude Berri qui n’est autre que le producteur du film !

Un ami du couple vient, à deux reprises et sous la forme de clin d’œil, étoffer ce casting pas tout à fait comme les autres : pour la première fois, Johnny Depp apparaît dans un film français. De son propre aveu, Yvan Attal a eu l’idée de départ de ce nouveau film alors qu’il tournait Ma femme est une actrice. Partant de la situation où trois hommes s’interrogent sur la vie de famille, il a rapidement ressenti le besoin de faire intervenir des personnages féminins. « Sinon, je me serais ennuyé » a-t-il confié.

« J’ai envie d’être avec elle, j’ai envie de la filmer » a déclaré Yvan Attal au moment de la sortie du film pour justifier, si besoin était, sa complicité en l’occurence professionnelle avec Charlotte Gainsbourg. Mais d’ajouter par précaution que « l’histoire du type qui trompe sa femme n’a rien d’autobiographique. » On n’est jamais trop prudent, n’est-ce pas ?!

Il est aisé d’ imaginer que les choix musicaux qui composent la bande originale du film sont, eux, définitivement plus intimes et revendiqués comme tels. A l’origine, le cinéaste avait contacté le groupe britannique originaire d’Oxford Radiohead dont la musique oscille entre des mélodies pop assez classiques et des sonorités plus expérimentales. Or, ce groupe, en raison d’une tournée mondiale, ne put composer qu’une seule et unique chanson sans avoir même le temps d’en mener à bien les arrangements. Cette chanson ne figure donc pas dans la bande son du film. Le réalisateur en revanche a largement puisé dans le répertoire de Radiohead pour illustrer musicalement son film. On retrouve en outre le célèbre pianiste de jazz Brad Mehldau, lequel avait composé la BO du premier film réalisé par Yvan Attal. Ici, il reprend un morceau intitulé Paranoïd android créé par le groupe... Radiohead évidemment !

Outre ses choix musicaux, Yvan Attal n’hésite pas à semer quelques références cinématographiques tout au long de son film pour lequel il revendique même l’héritage du film de John Cassavetes, Husbands. Mais le principal clin d’œil revient au film de George Roy Hill, Butch Cassidy et le Kid, avec Paul Newman et Robert Redford et que Gabrielle alias Charlotte et Vincent alias Yvan regardent à un moment donné à la télévision.

Pour la bataille de bouffe et le "je sais tout" qui précède. Pour la scène entre charlotte Gainsbourg et Johnny Depp. Pour la nuque de Charlotte Gainsbourg. Pour la réflexion sur les couples, les modèles et l'absence de réponse toute faite. ...

Lire la suite
9
chaline
A voir également
Affiche du film LA SCIENCE DES RÊVES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film ILS SONT PARTOUT

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MA FEMME EST UNE ACTRICE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMITIÉS SINCÈRES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film NOCTURAMA

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CIGOGNES ET COMPAGNIE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film POURQUOI J AI PAS MANGE MON PÈRE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DEEPWATER

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CAPTAIN FANTASTIC

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TED

à partir de

2.99