IMPERIUM

Bientôt disponible
Le film met en lumière le fanatisme des suprémacistes blancs aux Etats-Unis
Policier / Suspense - 2016 - Etats-Unis d'Amérique - 104 MIN - Tous publics
Suite à un vol de produits chimiques capables d'entrer dans la composition d'une bombe, l'agent du FBI Angela Zamparo penche pour la piste des suprémacistes blancs. Elle propose à Nate Foster, un enquêteur intelligent et cultivé, mais peu porté sur l'action, de s'infiltrer dans ce milieu très particulier...

Réalisé par

6.3 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

L’imperium est le pouvoir de donner l’ordre de disposer de la force publique. Mais le grand public ne le sait pas. Le titre québécois est donc plus limpide : Infiltré. Car le personnage principal du film est bel et bien un infiltré, en l’occurrence un agent du FBI ayant réussi à capter la confiance d’un groupuscule néonazi sur le point de commettre un attentat de grande ampleur.

La première surprise du film est de découvrir sous les traits de cet agent le frêle Daniel Radcliffe, qui restera à vie pour des millions de spectateurs Harry Potter. Notre homme a en effet incarné le jeune prodige entre 2001 et 2011. Il n’avait que 11 ans en endossant le rôle, 21 quand il a rangé sa baguette magique dans un tiroir. Dans le prolongement, il ne chôme pas, même si le passage de la série à des films qui ne défrayent pas toujours la chronique n’a pas toujours été aisé. Daniel Radcliffe avait 28 ans lors du tournage d’Imperium. Il y est mieux que convaincant.

Contrairement au comédien, mais à l’instar de son personnage, le réalisateur est un bleu. Daniel Ragussis signe en effet ici son premier long métrage. Un joli coup d’essai, qui n’a pourtant pas surpris ceux qui avaient souligné l’ambition de son court métrage, Haber, consacré au chimiste allemand Fritz Haber, Prix Nobel 1918, considéré comme étant le père de la guerre chimique. Comme quoi la question éthique se posait déjà de façon brûlante alors que les nazillons d’Imperium n’étaient pas encore de ce monde.

Le contexte

Daniel Ratcliffe

Comme son nom l'indique, il nous tient en haleine quant à la couverture d'un flic infiltré.

Daniel Ragussis

Il a pour objet de nous alerter sur les dangers de l'extrémisme néonazi en Amérique.

HARRY POTTER, LA CHAMBRE DES SECRETS

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS