IN MY COUNTRY

Disponible dans le Pass Illimité
Parce que John Boorman a bel et bien tourné son film en Afrique du Sud
Drame - Grande-Bretagne | Irlande - 94 MIN - VF - Tous publics

Afrique du Sud, 1995. La poétesse afrikaner Anna Malan rend compte, pour la radio nationale, des activités de la commission Vérité et Réconciliation qui, de village en village, appelle les victimes et les bourreaux à témoigner des horreurs de l'apartheid. Ouvertes à tous, ces audiences attirent la presse du monde entier. C’est là qu’Anna va faire la connaissance du journaliste noir américain Langston Whitfield, du Washington Post.

Réalisé par

6.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique

Le réalisateur britannique John Boorman a 71 ans lorsque sort sur les écrans américains son 15e long métrage : In my Country. D’abord critique cinématographique à la radio et dans la presse écrite, il s’oriente, au début des années 1960, vers la réalisation en travaillant pour la télévision où ses reportages et ses documentaires, bientôt produits par la BBC, attirent l’attention. C’est ainsi qu’en 1965, il passe du petit au grand écran, avec Sauve qui peut, un film assez libre, mettant en scène cinq garçons dans le vent, les Dave Clark Five, qui furent – après leurs célèbres compatriotes de Liverpool – les seconds à atteindre le top des charts américains. Le film est un succès qui lui ouvre les portes d’Hollywood où, deux ans plus tard, il tourne le Point de non-retour avec un Lee Marvin tout juste rescapé de l’enfer des Douze Salopards et qu’il retrouvera immédiatement après pour Duel dans le pacifique, un huis clos à ciel ouvert entre un pilote de l’armée américaine et un capitaine japonais : Toshiro Mifune.

Tournant indifféremment aux Etats-Unis ou en Angleterre, John Boorman poursuit sa carrière avec des films, le plus souvent, restés célèbres : Leo the last, Délivrance, Zardoz, Excalibur, la Forêt d’émeraude où encore Hope and Glory où il racontait sa propre expérience d’enfant anglais, victime des bombardements allemands durant la dernière Guerre. Après Rangoon, sur les espoirs de démocratie en Birmanie, et The Tailor of Panama, d’après John le Carré, Boorman s’intéresse à la fin de l’apartheid en Afrique du Sud. Une dizaine d’années après la libération et l’élection de Nelson Mandela à la tête du pays, il porte à l’écran le récit d’Antjie Krog, romancière, dramaturge, poétesse et journaliste afrikaner, née en 1952, dans une famille de fermiers afrikaners nationalistes, très croyants et très conservateurs. Cet environnement familial ne l’empêcha pas de s’opposer très tôt au système politique de son pays.

Dans les rôles principaux : Samuel L. Jackson, que l’on venait de voir en vétéran de la fameuse unité d’élite de la police de Los Angeles dans SWAT, unité d’élite, de Clark Johnson, et Juliette Binoche qui, sept ans après le Patient anglais et juste après Décalage horaire de Danièle Thompson, poursuivait son internationale et éclectique carrière. Nous sommes en 1995, de village en village, la commission Vérité et réconciliation entame son long périple, son interminable quête de témoignages, plus horribles les uns que les autres. Ouverts à tous, ces incroyables face-à-face entre bourreaux et victimes sont couverts par la presse du monde entier. C’est ainsi que Langston, journaliste – noir américain – au Washington Post, va faire la connaissance d’Anna, progressiste poétesse afrikaner, travaillant pour la radio d’Etat.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

John Boorman

CHOCOLAT (2000)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre de téléchargement légal de films FilmoTV, visionner vos films à domicile c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, un système qui mise sur la polyvalence : PC classique, application système Android, iPhone et tablettes tactiles, TV sur fibre optique, smartTV, c'est selon votre envie ! Découvrez vos films de guerre en abonnement VOD illimité ou de vos films de guerre à télécharger. Pour cela rendez-vous sur les espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.