IN THE AIR

Bientôt disponible
Parce que 10 ans plus tôt, le film faillit être le premier de Jason Reitman
Drame - 2010 - Etats-Unis - 109 MIN - Tous publics

Ryan Bingham travaille pour le compte d'une compagnie spécialisée dans le licenciement d'employés que leurs patrons n'ont pas le courage d'affronter. Bingham, lui, n'a aucun état d'âme pour signifier leur renvoi à des gens qu'il ne connaît pas et qu'il ne reverra jamais. Il adore son métier, et en particulier le fait de voyage en avion 320 jours par an. Solitaire et content de l'être...

Réalisé par

6 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Gérard Delorme
Gérard Delorme
CHRONIQUEUR

On a plutôt l'habitude d'associer à George Clooney une personnalité sympathique et généreuse. C'est donc une surprise de le voir incarner ici une ordure certifiée, un mercenaire payé pour ruiner la vie des gens.  

Lorsque les patrons des grandes entreprises ont besoin de se séparer de leurs employés sans se salir les mains, ils font appel à des gens comme Ryan Bingham, qui convoque les salariés dans un bureau impersonnel et leur signifie leur licenciement sans haine ni émotion.  C'est un spécialiste du choc doux.

Le film s'attache à sonder un peu cet homme totalement égocentrique, sans famille, sans amis et sans maison, qui passe sa vie en avion. Ses seuls liens sont deux femmes. L'une est son alter ego, avec laquelle il entretient une relation sans avenir. Une autre, jeune et ambitieuse, le prend pour modèle afin d'exercer le même métier. Ce n'est ni une comédie, ni un drame, mais un film certainement très noir.

Tags

Le contexte

George Clooney

Terminator désigne un robot sans état d'âme chargé d'éliminer des personnes pour le compte d'une multinationale

Jason Reitman

Portrait d'arrivistes trop cyniques pour réaliser leur propre fragilité

BURN AFTER READING

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS