Bande Annonce de INDIGNATIONDécouvrez la bande Annonce de INDIGNATION sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/11102/fond/11102_w_500.jpg
James Schamus
Avy EschenasyBryan BurtonDanny BursteinEli GelbJason JiangJoanne BaronLogan LermanRichard TopolSarah GadonSue DahlmanSusan VaronWalter Bernstein

INDIGNATION

107 mn

Note de SensCritique :

5.9 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : James Schamus.

Casting : Avy Eschenasy, Bryan Burton, Danny Burstein, Eli Gelb, Jason Jiang, Joanne Baron, Logan Lerman, Richard Topol, Sarah Gadon, Sue Dahlman, Susan Varon. Walter Bernstein

Synopsis : En 1951, Marcus fait sa rentrée à l'université mais son anticonformisme va lui apporter quelques problèmes, au grand désespoir de son père qui rêve d'un grand avenir pour lui.

Scénario : James Schamus.
Musique : Jay Wadley.
Tags : Drame.

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Alors que la Guerre de Corée fait rage, Marcus Messner, fils unique d’une famille juive de la classe moyenne, échappe à l’enrôlement grâce à son inscription à l’université. Ce qui lui permet aussi de se sauver du joug d’un père boucher particulièrement anxieux.

Son introversion, sa psychorigidité, ainsi que son athéisme vont le mettre au ban de la fac. Seule sa rencontre avec Olivia, une jeune étudiante mystérieuse et sexuellement plus hardie, va sauver ce quotidien morose.

Indignation est l’adaptation du roman de Philip Roth, auteur américain révéré et presque intimidant tant son œuvre analyse l’Amérique avec acuité. Le film, un récit d’apprentissage poignant, lui rend totalement honneur, notamment grâce aux talents immenses des comédiens Logan Lerman et Sarah Gadon.

Indignation est le premier long-métrage de James Schamus qui est pourtant loin d’être un novice. Entre 1992 et 2009, de Tui Shou à Hôtel Woodstock, il est le scénariste attitré et le producteur de Ang Lee et a même été nommé trois fois aux Oscars pour Brokeback Mountain et Tigre et Dragon. Pour son passage à la réalisation, il a lui-même écrit le scénario d’Indignation. Le film a été projeté pour la première fois à Sundance en 2016 puis à Berlin, deux festivals où il a été drôlement bien reçu par la presse. Il faut dire, mais ça n’engage que moi, que c’est bien la meilleure de toutes les adaptations de Philip Roth que le cinéma a pu fournir jusqu’alors…

Avec ce rôle, Logan Lerman a vu sa cote exploser dans l’industrie. Dans Fury, face à Brad Pitt, dans la saga Percy Jackson, ou dans Le Monde de Charlie, il a toujours joué des garçons bons et fragiles. Ici, son personnage est plus trouble, moins héroïque. Il explique : « Il n’y a pas des tas de bons rôles pour les jeunes acteurs ; j’essayais de trouver quelque chose de différent, de complexe et de difficile. » Si Logan n’est jamais allé à l’université – puisqu’il a démarré dans le cinéma à l’âge de 8 ans dans The Patriot de Roland Emmerich –, il vient lui aussi d’une famille juive pratiquante et avoue se poser les mêmes questions que son personnage ce qui a été son point d’entrée pour se mettre dans la peau de Marcus.

Dans la peau de Dean Caudwell, le doyen de l’université, James Schamus a fait un choix de casting intéressant, puisqu’il est allé chercher Tracy Letts, qui est acteur certes, mais qui est plus connu pour ses talents de scénariste et de dramaturge. En effet, c’est lui qui a écrit les pièces ‘Bug’ et ‘Killer Joe’ puis les adaptations en films que William Friedkin a réalisés en 2006 et 2011. Il est également à l’origine de la pièce ‘August : Osage County’, que John Wells a porté à l’écran avec notamment Meryl Streep et Julia Roberts. Bref, un homme de lettres pour une adaptation d’un autre grand homme de lettre qu’est Indignation, c’est bien vu.

Quelqu'un t'a aimé olivia

Cette phrase résume bien le film. Il aime Olivia Mais il aime encore plus ses convictions. Elle est perdue lui trouve en elle un peu de turbulences qui manque à sa vie. Grâce à elle il côtoie le danger et l'interdit. Perdre la raison par amour. Avoir des idées trop novatrices. C'était ...

Lire la suite
7
Zouille M
 
le contexte
  • Egalement interprété par
    Logan Lerman
  • Pas si éloigné
    A l'opposé du spectre des "films d'université", mais toujours pétri de réflexions sur le conformisme et le sexe, on trouve Everybody Wants Some ! de Richard Linklater.
  • Egalement realisé par
    James Schamus
  • Dans le même genre
    Lorsque Ewan McGregor a voulu passer à la réalisation, il a, comme James Schamus, opté pour une adaptation de Philip Roth. Il s'agissait de Pastorale Américaine.
A voir également
Affiche du film Le monde de Charlie

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES TROIS MOUSQUETAIRES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LOVING

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Howl

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film ALIBI.COM

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LOVING

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CINQUANTE NUANCES PLUS SOMBRES

à partir de

4.99
 
Affiche du film ARSENAL

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Pulp Fiction

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Quelques messieurs trop tranquilles

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés