Bande Annonce de INFERNODécouvrez la bande Annonce de INFERNO sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/7047/fond/7047_w_500.jpg
Danny Pang
Angelica LeeChen SichengCrystal LeeLau Ching WanLouis KooMarc MaHui Siu-HungJin QiaoqiaoJinsheng ZangNatalie Tong

INFERNO

104 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Danny Pang, Oxide Pang.

Casting : Angelica Lee, Chen Sicheng, Crystal Lee, Lau Ching Wan, Louis Koo, Marc Ma, Hui Siu-Hung, Jin Qiaoqiao, Jinsheng Zang. Natalie Tong

Synopsis : Tai Kwan et Keung, deux frères pompiers ne se parlent plus depuis quelques années. Keung a renoncé à exercer à combattre le feu sur le terrain mais il vient de créer une société spécialisée dans les produits anti-incendie. Le jour du  cocktail de lancement de sa firme, il croise Si Lok, la femme Tai Kwan, au pied de  la tour où il a installé ses locaux : elle a rendez-vous à un étage inférieur avec médecin pour une échographie obstétricale. Pendant ce temps, des travaux sur le système de climatisation ont lieu au sous-sol du bâtiment. Un mégot va déclencher un gigantesque incendie.   

Scénario : Danny Pang, Kam-Yuen Szeto, Mengzhang Wu, Oxide Pang, Tang Nicholl.
Musique : Peter Kam Pau-Tat, Wong Kin-Wai.
Pays : Chine | Hong-Kong
Tags : Aventure / Action, Trop chaud, Destruction massive, Inédits au Cinéma, En huis clos.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Un gratte-ciel en feu, un groupe de personnes luttant pour échapper aux flammes et à toutes une série de dangers… Inferno évoque la trame de La Tour infernale fameuse superproduction réalisée en 1974 qui se déroulait à San Francisco. Sauf que l’intrigue est ici située à Guanzhou (l’ancienne Canton) et centrée sur deux frères spécialistes de la lutte contre l’incendie. Ces deux frères séparés depuis des années par un différend vont être réunis dans l’adversité et des conditions extrêmes.  

Lau Ching Wan et Louis Koo, deux stars de Hong-Kong, qui avaient déjà partagé l’affiche une bonne douzaine de fois incarnent ces deux guerriers du feu. Et derrière la caméra de ce film-catastrophe, ce sont également deux frères qui opèrent : Oxide et Danny Pang, deux jumeaux hongkongais à qui l’on doit entre autres la saga fantastique The Eye

Bénéficiant d’un très confortable budget de quelque 20 millions de dollars, Inferno ne recule pas devant les moyens : plus de 200 pompiers de Guangzhou ont même été déployés pour tourner une scène d’évacuation du bâtiment.

La Belgique a les Dardenne, les Etats-Unis les Coen ou les Wachowski, la Chine a les Pang brothers. Ces jumeaux nés à Hong Kong ont commencé leur carrière séparément dans les effets spéciaux et le montage. Oxide s’installe en Thaïlande dans les années 80 - Inferno a d’ailleurs été tourné en partie à Bangkok. Il est ensuite rejoint par Danny et ils réalisent ensemble en 2000 Bangkok Dangerous, un polar très remarqué dont ils feront un remake avec Nicolas Cage huit ans plus tard. La filmographie des frères Pang aligne de nombreux films de genre, surtout fantastiques et d’horreur. Oxide s’est par ailleurs aventuré du côté de l’expérimental. Som and Bank: Bangkok for Sale, sous-titré One Take Only, a été tourné en s’imposant de ne faire qu’une seule prise pour chaque scène !

« Sur Inferno nous avons utilisé du feu véritable dans quasiment toutes les scènes, précise Oxide Pang. Je pars du principe que si les spectateurs s’aperçoivent que les flammes ont été créées numériquement ils ne risquent pas d’être effrayés par l’intensité du brasier. » D’ailleurs par moment, l’incendie était presque incontrôlable et les expressions de frayeur qu’on peut lire sur les visages des comédiens sont tout à fait authentiques. Rien n’a bien sûr été laissé au hasard et les séquences d’action ont été réglées par Dion Lam, une véritable référence, puisqu’il a notamment collaboré à Internal Affairs, le polar dont Scorsese a tiré Les Infiltrés.

Avec une bonne vingtaine de réalisations à son actif Oxide Pang n’a rien d’un bleu, il en pourtant vu de toutes les couleurs sur ce film. Après les prises de vues, il a même déclaré qu’il n’avait jamais été aussi stressé de sa vie. Tantôt le feu prenait parfaitement mais les acteurs se trompaient dans leur texte ou alors c’étaient les comédiens qui jouaient impeccablement tandis que les flammes dépérissaient et s’éteignaient. La pression était si insupportable qu’il avoue avoir eu envie d’abandonner le plateau pour la première fois de sa vie. Ce qu’il n’a pas fait, bien entendu. D’être secondé par son frère Danny l’a sans doute aidé à tenir le coup.

le contexte
A voir également
Affiche du film TRIANGLE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film SKET

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CRAZY LEE, AGENT SECRET COREEN

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés