Bande Annonce de INSIDERSDécouvrez la bande Annonce de INSIDERS sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/10515/fond/10515_w_500.jpg
Daniel Calparsoro
Joaquín FurrielJosé CoronadoLuciano CáceresLuis TosarPatricia VicoRaúl ArévaloRodrigo de La SernaDiego StarostaLuis CallejoMarian AlvarezMiquel FernándezPablo Andrés Pinto

INSIDERS

96 mn

Note de SensCritique :

5.3 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Daniel Calparsoro.

Casting : Joaquín Furriel, José Coronado, Luciano Cáceres, Luis Tosar, Patricia Vico, Raúl Arévalo, Rodrigo de La Serna, Diego Starosta, Luis Callejo, Marian Alvarez, Miquel Fernández. Pablo Andrés Pinto

Synopsis : Six hommes armés attaquent une banque à Valence. Ils dévalisent les coffre-forts et s'apprêtent à s'enfuir par les égouts. Or des pluies torrentielles ont inondé les tunnels et il leur faut changer de plan. Des négociations s'amorcent avec les forces de l'ordre. Un disque dur contenant des données explosives est en fait l'enjeu du braquage et, peu à peu, dans la banque comme à l'extérieur, on mesure que le hold up pourrait avoir des conséquences politiques importantes.  

Scénario : Jorge Guerricaechevarría.
Musique : Julio de La Rosa.
Pays : Espagne
Tags : Thriller.

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Insiders commence sous un déluge impressionnant qui s’abat sur la ville de Valence. Mais on passe très vite au sec à l’intérieur d’une banque où un gang va prendre en otages employés et clients tout en dévalisant les coffres. Rapidement on comprend que plus que l’argent ou les bijoux c’est un disque dur mis en sécurité par un homme politique qui est le véritable enjeu de ce braquage.

Le caractère explosif des informations contenues sur ce support informatique va donner une dimension supplémentaire à ce thriller signé par le réalisateur espagnol Daniel Calparsoro. Le cinéaste a fait appel ici au scénariste, Jorge Guerricaechevarría, collaborateur régulier d’Alex de La Iglesia pour qui il a écrit Le Jour de la Bête et qui a aussi adapté Ruth Rendell pour En chair et en os d’Almodovar.

Film choral, Insiders réunit entre autres l’Espagnol Luis Tosar, interprète de Cellule 211 et de Même la Pluie, et l’Argentin Rodrigo de La Serna, qui a obtenu plusieurs prix pour son interprétation dans Carnets de Voyage de Walter Salles.

Le titre original de ce thriller est Cien Anos de Perdon (Cent ans de pardon). C’est une formule extraite d’un dicton populaire espagnol qu’on pourrait traduire par "qui vole un larron aura cent ans de pardon". Or ce titre avait déjà été utilisé par une production vénézuélienne de 1998 avec pour différence cent écrit en chiffres et non en lettres. Et juste avant la sortie de la réalisation de Daniel Calparsoro, une polémique a éclaté. Ce dernier a été accusé de plagiat, d’autant que le film vénézuélien racontait aussi un hold up dans une banque mais commis par des cadres appauvris par la crise financière. Apparemment les différences entre les deux longs métrages au-delà du titre ont fini par calmer la polémique.

Pour le réalisateur Daniel Calparsoro, Insiders reflète le chaos de l’Espagne des années 2010.  Et au-delà du suspense qu’il développe le film de décrit une réalité sociale inquiétante. « Nous sommes en train d'atteindre des abîmes de bassesse morale, affirme-t-il. Dans le scénario, c'est dit de manière subtile, tous les personnages se jouent les uns des autres, se trahissent entre eux et profitent de la moindre erreur de la part des autres. C'est ce qui se passe entre les cambrioleurs et les politiciens. » Trahison et loyauté sont les moteurs de l’intrigue. C’est chacun pour soi avant tout.

Le tournage de cette coproduction s’est déroulé entre Buenos Aires en Argentine, les îles Canaries et Valence en Espagne. Tout les intérieurs dans la banque sont réels, seule une salle de bain a été ajoutée. Comme on peut s’en douter, les scènes dans les égouts submergés n’ont pas été les plus simples à réaliser.  Il a d’abord fallu obtenir les permis pour tourner dans les tunnels du métro de Buenos Aires et pour l’inonder. Plus d’un million de mètres cubes d’eau a été déversé pour simuler l’inondation, ensuite il a fallu donner à l’eau un aspect sale, verdâtre et, bien sûr la désinfecter pour que les comédiens puissent y plonger. Les yeux du comédien Luis Tosar n’ont d’ailleurs pas bien supporté ce produit désinfectant…

Et la lumière fût !

Insiders est un bon petit film de braquage à la sauce Hispanique. Et c'est franchement pas mal du tout. Une distribution très intéressante avec notamment l'excellent Luis Tosar (Terrifiant dans Malveillance) Et un scénario bien plus subtile qu'il ne parait. Nous suivons l'aventure ...

Lire la suite
7
cineman75
 
le contexte
A voir également
Affiche du film Malveillance

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Les amants passagers

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film Parle avec elle

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Tout sur ma mère

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMMENT J AI RENCONTRE MON PERE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HHHH

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film VENISE SOUS LA NEIGE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film UN PROFIL POUR DEUX

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CONSPIRACY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE JANE DOE IDENTITY

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés