Insidious
À partir de 2.99 €
Fantastique / Horreur - 2011 - Etats-Unis - 102 MIN - VF - interdit aux moins de 12 ans

Après avoir emménagé dans une nouvelle maison, un jeune couple voit son fils aîné tomber dans un mystérieux coma. Inexplicable aux yeux de la médecine, la condition du garçonnet finit par être élucidée grâce à l’intervention d’une médium. Le problème, c’est que l’âme de l’enfant est égarée quelque part entre la vie et la mort, et qu’il est incapable de retrouver seul son chemin…

Réalisé par

6.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Cédric Jouarie

Cédric Jouarie

CHRONIQUEUR

Après avoir sérieusement redynamisé le film « gore » avec SAW, le réalisateur James Wan et son scénariste Leigh Whannell s’attaquent avec INSIDIOUS au thème de la maison hantée. Fidèles à eux-mêmes, ils ne se content donc pas d’apporter simplement un nouveau titre au genre, mais ils s’emploient à lui ajouter une véritable originalité, notamment en déplaçant le portail par lequel la possession maléfique des lieux arrive.

 

Les deux artistes se positionnent donc en opposition aux films d’horreur hollywoodiens récents, qui sentent pour la plupart le réchauffé à force de suites ou de remakes, et revendiquent du même coup leur statut d’auteurs au service d’un cinéma, certes codé, mais dont ils sont indéniablement les premiers amateurs (au sens noble s’entend).

 

Le film repose aussi, et même avant tout sur la solidité d’interprétation de ses acteurs. Rose Byrne et Patrick Wilson ancrent ainsi le film dans une réalité identifiable par tous, l’épreuve qu’ils traversent relevant davantage du drame familial que du tour de train fantôme. En cela, INSIDIOUS rappelle d’autres films d’horreur, et pas des moindres, les références à POLTERGEIST de Tobe Hooper et L’EXORCISTE William Friedkin étant tout à fait assumées, sans jamais être encombrantes.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Pas si éloigné

Contexte

Ce film de Stuart Rosenberg (1979) est un classique du film de maison hantée.

James Wan

Dans ce film de Tobe Hooper aussi, l'esprit frappeur arrive par le biais d'un enfant, ici la mystérieuse petite Carol Anne.

X-MEN : LE COMMENCEMENT

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec la plateforme d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, voir vos films chez vous en un clic ! FilmoTV, une offre multisupports : PC, application OS Android, iPhone et tablettes PC, TV par câble, TV connectée, il n'y a plus qu'à profiter ! Profitez de vos films fantastiques par abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films de science-fiction à visionner en téléchargement légal. Pour cela consultez nos pages mode d'emploi ou comment s'abonner.