INSOMNIA

Bientôt disponible
Policier / Suspense - 1998 - Norvège - 92 MIN - Tous publics
Jonas Engström, un policier réputé, débarque avec son partenaire dans une petite ville du Nord de la Norvège pour enquêter sur l’assassinat d’une jeune femme. Sur le point de piéger le meurtrier, il tue Vik accidentellement. N’ayant officiellement pas le droit d’être armé, il choisit de dissimuler l’accident. Mais l’assassin a tout vu. Romancier manipulateur et sur la défensive, ce dernier commence à vouloir faire chanter Engström.

Réalisé par

6.8 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Jean-Christophe Berjon
Jean-Christophe Berjon
CHRONIQUEUR
Curieux phénomène naturel que le soleil de minuit ! Car, dans certaines régions proches des pôles, c’est des semaines durant que le soleil ne se couche pas. Dans le cas de Tromsø, ville natale de Erik Skjoldbjaerg située au Nord du cercle arctique, le soleil ne se couche pas entre la mi-mai et la fin juillet !

Si Julio Medem, pour ses Amants du cercle polaire, avait utilisé cette singularité pour mieux transcender l’éternité romantique de ses héros, Skjoldbjaerg, qui connaît trop bien l’âpreté de la vie dans le cercle polaire pour en avoir une vision poétique, utilise magnifiquement ses couleurs, ses dérèglements, pour créer une atmosphère étrange et inquiétante.
Insomnia à peine sorti (après sa présentation à Cannes, à la Semaine de la Critique), Skjoldbjaerg était sollicité par Hollywood. Il tournait alors pour Miramax Prozac Nation avec Christina Ricci, Jason Biggs, Jessica Lange et Anne Heche.

Mais malgré une première à Toronto et une sortie commerciale en Norvège, le film ne bénéficiait pas même d’une sortie salles aux états-Unis. Le cinéaste est, depuis, retourné en Norvège où il y a signé deux nouveaux films noirs.
Le contexte

Erik Skjoldbjaerg

BREAKING THE WAVES (LARS VON TRIER, 1996)

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS