INSOUMIS

Bientôt disponible
L'évocation d'une page quelque peu oubliée de l'histoire récente du Québec
Drame - 2015 - Canada - 119 MIN - Tous publics
Montréal, printemps 1966. Jean Corbo, 16 ans, vient de rejoindre un nouvel établissement scolaire en cours d'année. Chez lui, l'adolescent ne partage pas les opinions plutôt conservatrices de son père et les repas de famille sont souvent mouvementés. Jean et son frère aîné ne se privent pas de faire valoir leur point de vue : ils voudraient que les francophones aient plus de pouvoir au...
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

Inspiré d’une histoire vraie, Insoumis fait revivre une période agitée du Québec. Au milieu des années 1960, alors que la minorité anglophone détient le pouvoir économique dans la Belle Province, de jeunes activistes rêvent à la fois d’obtenir l’indépendance nationale et de déclencher une révolution sociale.

Au printemps 1966, Jean Corbo, un lycéen de 16 ans, séduit par les idées révolutionnaires du Front de Libération du Québec s’engage dans ce mouvement qui ne se contente pas de distribuer des tracts mais pose également des bombes dans les usines en grève.

Insoumis est réalisé par Mathieu Denis, qui avait auparavant cosigné Laurentie où il évoquait la crise d’identité des Québecois et la question de l’immigration à travers un personnage rongé par le mal-être. Cette fois, en portant son regard 50 ans en arrière pour relater l’histoire de cet adolescent de père d’origine italienne et de mère québécoise, le réalisateur entend parler du Québec contemporain. Comme il l’explique lui-même :« En abordant les questions essentielles de l’engagement et de l’identité, j’ai cherché à réaliser une œuvre contemporaine qui arrive à dire quelque chose de notre présent, tout en revisitant notre passé. »

Réalisé par

6.7 / 10

Tags

Le contexte

Le climat de plomb au Québec en 1970 après les actes terroristes du FLQ

Mathieu Denis

Un portrait de militants politiques dans le Canada de la fin des années 1960

2 TEMPS 3 MOUVEMENTS