Bande Annonce de INTERRAILDécouvrez la bande Annonce de INTERRAIL sur FilmoTVhttp://
Carmen Alessandrin
Abraham WaplerAmbroise James Di MaggioGuillaume ArnaultManon ValentinMarie ZabukovecCarl Malapa

INTERRAIL

87 mn

Note de SensCritique :

4.8 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Carmen Alessandrin.

Casting : Abraham Wapler, Ambroise James Di Maggio, Guillaume Arnault, Manon Valentin, Marie Zabukovec. Carl Malapa

Synopsis : Lou, Malik, Fiona, Solal, Paul et Théo quittent le lycée, le bac en poche. Avant d'entrer à l'université, la bande d'amis est bien décidée à profiter pleinement de son été. Ensemble, ils prennent l'Interrail afin de parcourir l'Europe. Tout se passe bien au début, mais bientôt ils se font voler leur argent...

Scénario : Carmen Alessandrin, Julie Manoukian.
Musique : Germain Vaudaux.
Pays : France
Tags : Aventure / Action, HISTOIRES DE TRAIN, Comédie, Adolescents français, Voyage, de moins de 90 minutes.

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Le bac à peine en poche, un groupe de futurs étudiants, quatre garçons et deux filles, décident de faire un dernier voyage pour dire adieu à leurs années lycée. Un tour d’Europe en train qui connaîtra plus d’arrêts que prévus, entre Paris et la Croatie.

On connaissait les road movie, registre usuel du cinéma pour envoyer des personnages tracer leur propre route. Carmen Alessandrin change de moyen de transport, la bande de potes d’Interrail prendront le train pour monter en marche dans celui de leurs vies d’adultes.

En descendance des comédies de mœurs de Michel Lang des années 70 et des récits initiatiques de Cédric Klapisch dans les années 90, Interrail dresse le portrait de la génération millenials, connectés aux réseaux sociaux et aux portables mais qui doivent apprendre à l’être entre eux. Si l’adage veut que les voyages forment la jeunesse, cette chronique douce-amère assure qu’ils sont tout autant nécessaires pour atteindre la maturité.

Il a suffi à Carmen Alessandrin de revenir sur ses pas pour mettre son premier long-métrage sur les rails. A 19 ans, la future réalisatrice a fait un voyage similaire à celui de ses personnages, en partant à la découverte des pays de l’Est grâce au passe Interrail, un programme né dans les années 70 pour permettre aux jeunes d’organiser à moindre frais les transports pendant un séjour en Europe. Ce voyage a ouvert les horizons d’Alessandrin découvrant des pays, des cultures, des langues prenant à rebours leur vision préconçue.

Pour renouer avec cette authenticité, Carmen Alessandrin, ses six comédiens, tous inconnus du grand public, et son équipe technique se sont réellement embarqués dans le périple que suit Interrail. Un véritable esprit de colonie de vacances, renforcé par le principe de faire la connaissance à chaque pays visité d’une structure de production locale, facilitant le tournage des séquences prévues sur place. Un véritable pari, aidé par une unité entre Alessandrin et ses acteurs, la réalisatrice appartenant à la même génération vingtenaire qu’eux.

Si le rapport au voyage de Carmen Alessandrin est lié à sa propre expérience avec le programme Interrail, il s’est professionnellement manifesté avant son film : la jeune femme y est venue par la pratique de la photo, devenu un virus lors de séjours en Inde, puis en Amérique. Pour ce qui est du cinéma, l’origine est probablement plus proche : Carmen Alessandrin est la fille de Lisa Azuelos, qui s’est-elle fait connaître avec LOL un autre film lié aux restes de l’adolescence.

Erasmus, le film

Tout a commencé par une bande-annonce clignant de l’œil à la comédie "A nous les petites Anglaises", succès populaire des années 70 inspiré de la jeunesse de son regretté réalisateur Michel Lang. Un film qui, même si je naîtrais bien après sa sortie, continue de m'inspirer ...

Lire la suite
7
Seb C.
 
le contexte
A voir également
Affiche du film TOUT SCHUSS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film UN SOIR, UN TRAIN
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film UNSTOPPABLE
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film L ODYSSÉE DE PI
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film PREMIÈRE ANNÉE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MADEMOISELLE DE JONCQUIÈRES

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SHEHERAZADE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MA FILLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BLOOD SIMPLE (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BLACKKKLANSMAN - J AI INFILTRÉ LE KU KLUX KLAN

à partir de

4.99