Bande Annonce de INTO THE ABYSSDécouvrez la bande Annonce de INTO THE ABYSS sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/5877/fond/5877_w_500.jpg
Werner Herzog

INTO THE ABYSS

103 mn

Note de SensCritique :

7.3 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Werner Herzog.

Casting :

Synopsis : En juillet 2010, quelques jours avant d'être exécuté, Michael Perry a accepté de se confier devant la caméra de Werner Herzog. Perry avait été condamné à la peine capitale pour le meurtre gratuit de trois personnes à qui ils voulait voler leur voiture. Le cinéaste en profite pour explorer les dessous du système carcéral et judiciaire américain mais pose également un regard lucide sur la nature criminelle de l'Homme...

Scénario : Werner Herzog.
Musique : Mark Degli Antoni.
Pays : Canada | Allemagne
Tags : Documentaire, C'est vraiment vrai !, Par la case prison, Pauvres de nous, Découvertes #8, LES DÉCOUVERTES.

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
voir ce film

Comment filmer la mort ? Celle qui est passée et celle qui va venir… Le documentaire que vous allez maintenant découvrir colle parfaitement à son titre : Into the abyss, dans les profondeurs. C’est le cinéaste Werner Herzog qui vous invite à ce voyage douloureux dans la noirceur de l’âme humaine.

Son personnage principal est un garçon d’une trentaine d’année, Michael Perry. Tout sauf un héros : petite frappe sans avenir, voleur de voiture et meurtrier par accident… Condamné à la peine de mort au Texas, il a accepté de recevoir le réalisateur huit jours avant son exécution. Herzog en profite pour remonter le cours d’une enquête facile, basée sur un fait divers effroyable mais banal et aborde au détour de son récit les côtés sombres d’une Amérique traumatisée et fascinée à la fois par la violence… 

L’idée-force, vous allez le voir, n’est en aucun cas de juger, de dénoncer ou d’excuser mais tout simplement de comprendre et c’est beaucoup plus difficile…

Michael Perry a été exécuté le 2 juillet 2010 à 18h17 par injection létale. Son ultime retour sur ses aveux n’a rien changé à l’affaire. Le film que vous venez de voir, en grande partie centré sur des entretiens accordés à Werner Herzog, est le seul témoignage enregistré de son court et terrible passage sur Terre. A aucun moment le cinéaste n’a voulu jouer sur la compassion ou les circonstances atténuantes. Les crimes reprochés à Perry sont terribles, inqualifiables, inexcusables.

En revanche, montrer sans fard, sans filtre le monde carcéral américain est clairement dans la volonté du réalisateur. Un monde où l’on peut attendre une dizaine d’années voire beaucoup plus une peine capitale encore appliquée par de nombreux Etats. Un monde où le rapport de force, l’illettrisme, la violence et la noirceur amplifient encore un peu plus la noirceur de ceux qui y échouent… Alors soyons honnêtes, Herzog place également çà et là quelques messages bien sentis et totalement assumés contre la peine capitale. Fortement marqué par la furie meurtrière du régime nazi, le metteur en scène allemand est un farouche opposant au droit de donner la mort. Il réaffirme toutefois avec autant de force que rien non plus ne peut justifier les actes commis par les prisonniers de son documentaire. 

Si l’on regarde d’ailleurs de plus près sa filmographie, on constate avec admiration mais aussi effroi que toute son œuvre a été marquée par la violence et la folie des hommes. Aguirre, la colère de Dieu ou Fitzcarraldo ou Nosferatu, fantôme de la nuit, portés par un Klaus Kinsky lui-même aux limites de la raison ou la nouvelle version de Bad lieutenant : autant d’objets improbables, fascinants et vénéneux qui dressent un portrait sombre, monstrueux  de la nature humaine. Et, pour revenir à « Into the abyss », que dire de ces groupies des couloirs de la mort, croisées dans le film ? Accros aux condamnés à mort, elles errent comme eux dans les limbes d’une non-vie, destinée à se terminer prématurément…

... l'Amérique...

Euh... Ok... Franchement je ne m'attendais pas à ça. Je pensais voir un film certes fort sur les condamnés à mort, mais je ne pensais pas avoir un portrait de l'Amérique, la belle, la grande, étalée pendant presque deux heures au travers du prisme d'un fait divers particulièrement ...

Lire la suite
9
Moizi

Into the abyss

A travers une première séquence où l’on voit un prête s’émouvoir de la mort d’écureuils qui symbolise à ses yeux la fragilité de la ligne de vie, Herzog nous enfonce dans une Amérique tragicomique un peu bipolaire où la folie humaine se confronte à la droiture ...

Lire la suite
7
Velvetman

How are you gonna live your dash?

Avec Into the Abyss, Werner Herzog propose plus que l'énième conte d'un fait divers anodin mais morbide, plus qu'un énième documentaire sur la peine de mort aux Etats-unis. Le support de base, ce triple homicide sordide, n'a finalement d'importance que par son caractère ordinaire. ...

Lire la suite
9
GagReathle
le contexte
  • Egalement interprété par
  • Pas si éloigné
    Les ultimes jours d'un condamné à mort... Confession, rédemption ou froideur face à ce qui arrivera, documentaire ou fiction : un même choc !
  • Egalement realisé par
    Werner Herzog
  • Dans le même genre
    Aucun remords, aucune compassion pour les victimes, un sens inné de la manipulation et une télégénie implacable... Deux films centrés sur de vrais personnages de cinéma : les criminels !
A voir également
Affiche du film LE CRI DE LA ROCHE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film FLEUR DU DÉSERT

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film WINTER S BONE

à partir de

9.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film MY BEAUTIFUL LAUNDRETTE
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés