INTO THE ABYSS

À partir de 2.99 €
Parce que les documentaires de Werner Herzog sont vraiment inclassables
Documentaire - 2012 - Etats-Unis - 105 MIN - VO - Tous publics
En juillet 2010, quelques jours avant d'être exécuté, Michael Perry a accepté de se confier devant la caméra de Werner Herzog. Perry avait été condamné à la peine capitale pour le meurtre gratuit de trois personnes à qui ils voulait voler leur voiture. Le cinéaste en profite pour explorer les dessous du système carcéral et judiciaire américain mais pose également un regard lucide sur la nature criminelle de l'Homme...

Réalisé par

7.3 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Stéphane Boudsocq
Stéphane Boudsocq
CHRONIQUEUR

Comment filmer la mort ? Celle qui est passée et celle qui va venir… Le documentaire que vous allez maintenant découvrir colle parfaitement à son titre : Into the abyss, dans les profondeurs. C’est le cinéaste Werner Herzog qui vous invite à ce voyage douloureux dans la noirceur de l’âme humaine.

Son personnage principal est un garçon d’une trentaine d’année, Michael Perry. Tout sauf un héros : petite frappe sans avenir, voleur de voiture et meurtrier par accident… Condamné à la peine de mort au Texas, il a accepté de recevoir le réalisateur huit jours avant son exécution. Herzog en profite pour remonter le cours d’une enquête facile, basée sur un fait divers effroyable mais banal et aborde au détour de son récit les côtés sombres d’une Amérique traumatisée et fascinée à la fois par la violence… 

L’idée-force, vous allez le voir, n’est en aucun cas de juger, de dénoncer ou d’excuser mais tout simplement de comprendre et c’est beaucoup plus difficile…

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Les ultimes jours d'un condamné à mort... Confession, rédemption ou froideur face à ce qui arrivera, documentaire ou fiction : un même choc !

Werner Herzog

Aucun remords, aucune compassion pour les victimes, un sens inné de la manipulation et une télégénie implacable... Deux films centrés sur de vrais personnages de cinéma : les criminels !

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS

Pas si éloigné