IP MAN, LA LéGENDE EST NéE

Bientôt disponible
Parce que le film s'intéresse à la jeunesse d'un héros chinois et maître de Bruce Lee
Aventure / Action - 2010 - HongKong - 100 MIN - Tous publics
Après le décès de son maître, le jeune Ip Man approfondit ses connaissances sur les arts martiaux sous les ordres d'un disciple et décide de se rendre à Hong Kong. Il revient à Foshan, dans sa ville natale où il tombe amoureux de Wing Shing, malheureusement de rang différent de lui. Entre amour interdit, apprentissage de son art et révélation sur son passé, Ip Man entame une vie...
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Perrine Quennesson
Perrine Quennesson
CHRONIQUEUR

Plus spécialisé dans les films de genre, voire extrêmes comme Ebola Syndrome ou Category 3 , The Untold Story, le réalisateur chinois Herman Yau se veut ici plus consensuel et semble mettre en œuvre un  style particulier dans les combats d’arts martiaux, un savoir-faire acquis aux côtés de Tsui Hark lorsqu’il était son directeur de la photographie.

Ip Man : La légende est née raconte les premières années de formation du grand maître de kung-fu et accessoirement mentor historique de l’illustre Bruce Lee. De ses enseignements spartiates au sein de l’école de Foshan jusqu’à son départ pour Hong-Kong, il connaît un quotidien marqué par l’apprentissage de la lutte et l’arrivée inopinée de l’armée japonaise, plus que décidée à conquérir la Chine.

Véritable film de kung-fu proposant une ode au combat et au respect de cet art ancestral, Ip Man : la légende est née est, aussi, avant tout, un regard très chorégraphié sur ce héros des arts martiaux chinois tout en ramenant un contexte politique fort, dans la lignée du Grandmaster de Wong Kar-wai.

Réalisé par

6.2 / 10
Le contexte

Un personnage talentueux qui se rebelle contre l'ordre que l'on tente de lui imposer.

Herman Yau

Biopic de la vie d'Ip Man, en particulier au moment de l'occupation japonaise.

BODYGUARDS et ASSASSINS DE TEDDY CHEN CULVER