Bande Annonce de IP5: L'ÎLE AUX PACHYDERMESDécouvrez la bande Annonce de IP5: L'ÎLE AUX PACHYDERMES sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/4060/fond/4060_w_500.jpg
Jean-Jacques Beinex
Géraldine PailhasOlivier MartinezSekkou SallYves MontandArlette DidierBernard LepinauxCarole RichertColette RenardGeorges StaquetKleber BouzzoneLaurent DuquesnoyRémy CarpentierSamir GuesmiSotigui KouyatéAlain SternAnne-Marie PisaniJenny ClèveOlivier Barrot

IP5: L'ÎLE AUX PACHYDERMES

voir la bande annonce

Réalisateur : Jean-Jacques Beinex.

Casting : Géraldine Pailhas, Olivier Martinez, Sekkou Sall, Yves Montand, Arlette Didier, Bernard Lepinaux, Carole Richert, Colette Renard, Georges Staquet, Kleber Bouzzone, Laurent Duquesnoy, Rémy Carpentier, Samir Guesmi, Sotigui Kouyaté, Alain Stern, Anne-Marie Pisani, Jenny Clève, Olivier Barrot.

Synopsis : Deux jeunes tagueurs en rupture de ban décident de sillonner la France. Au cours de leur périple, ils croisent la route d'un vieil homme muni d'un sac à dos, d'une carte un peu particulière et d'un pistolet. Ensemble ils vont parcourir un bout de chemin à la poursuite semblera-t-il d'une quête commune.

Scénario : Jacques Forgeas, Jean-Jacques Beinex.
Musique : Gabriel Yared.
Pays : France
Tags : Drame.

Film pas encore disponible

Nabil Massad

CHRONIQUEUR

IP5 : L’île aux pachydermes met en scène deux tagueurs en rupture de ban Tony et Jockey qui sillonnent la France. En chemin ils font la connaissance, lors du vol d'une voiture, d'un vieil homme qui parcourt le pays avec un sac à dos et une carte où tous les lacs sont entourés d'une marque rouge. A l’intérieur du sac en question se trouve un vieux pistolet Luger dans le chargeur duquel deux balles attendent. L’homme entraîne les deux jeunes dans sa quête et ils s'aperçoivent bientôt qu'ils cherchent la même chose.

Réalisé par Jean-Jacques Beineix, l’homme qui lança Béatrice Dalle dans le cinéma grâce à son film 37°2 le matin, IP5 : L’île aux pachydermes a ceci de particulier qu’il fut le dernier film tourné par Yves Montand et que l’acteur décéda au lendemain du dernier jour de tournage. Tournage donc sur lequel il fut entouré d’Olivier Martinez, célèbre plus tard pour son rôle du colonel Angelo Pardi dans le film de Jean-Paul Rappeneau Le Hussard sur le toit où il partageait la vedette avec Juliette Binoche. De Géraldine Pailhas, très remarquée dans Le Garçu de Maurice Pialat. De Sotigui Kouyaté le regretté acteur fétiche de Peter Brook au théâtre et vedette entre autres, du film Little Senegal de Rachid Bouchareb. De Colette Renard, chanteuse populaire vue dans quelques rares rôles au cinéma et protagoniste jusqu’à sa mort de la série télévisée Plus belle la vie. Et puis de Sekkou Sall vu dans Elisa de Jean Becker aux côtés de Vanessa Paradis.

Vous remarquerez au passage dans le rôle d’un jeune homme de l’immeuble, l’acteur Samir Guesmi qui faisait alors ses débuts au cinéma avant de connaître la notoriété dans des films comme Adieu Berthe de Bruno Podalydès ou encore Camille redouble de Noémie Lvovsky.   

Nabil Massad

CHRONIQUEUR

Je vous le disais en amont du film, Yves Montand devait décéder au lendemain du dernier jour du tournage de IP5 : L’île aux pachydermes. Et ironie du sort, il mourut d’une crise cardiaque précisément comme son personnage dans le film. Je sais que je suis foutu mais ce n'est pas grave, j'ai eu une très belle vie, déclarait-il aux ambulanciers qui le conduisaient à l’hôpital après le malaise qui le terrassa.

Le réalisateur Jean-Jacques Beineix affronta suite à ce fâcheux incident, de nombreuses critiques puisque pour les besoins du scénario et bien que protégé par une combinaison de plongeur sous ses vêtements, Yves Montand s'était baigné, fin septembre, dans un lac glacé des étangs de Commelles au cœur de la forêt de Chantilly. Jean-Jacques Beineix ne tourna par ailleurs pas de longs métrages de fiction pendant les neuf années qui suivirent IP5 : L’île aux pachydermes, période pendant laquelle il se consacra plutôt et via sa société de production Cargo Films, à la réalisation de documentaires dont les sujets s’étendent de la science, à l’art, aux droits des femmes. Le cinéaste publiait quelques années plus tard une autobiographie intitulée Les Chantiers de la gloire, en hommage évident au célèbre film de Stanley Kubrick Les Sentiers de la gloire.

Sachez par ailleurs que l’acteur Olivier Martinez qui joue Tony dans le film, fut nommé pour le César 1993 du meilleur jeune espoir masculin, récompense raflée au final par Emmanuel Salinger pour sa prestation dans La Sentinelle d’Arnaud Desplechin.
La musique de IP5 : L’île aux pachydermes est signée comme vous avez pu le lire au générique ou la reconnaître pour les connaisseurs parmi vous, de Gabriel Yared. Ce compositeur prolifique responsable aussi bien des jingles de certains journaux télévisés que des musiques de ballets pour l’Opéra de Paris, et à qui des réalisateurs comme Jean-Luc Godard, Robert Altman, Jean-Pierre Mocky, Anthony Minghella, Jean-Jacques Annaud, Jean-Paul Rappeneau, Florian Henckel von Donnersmarck, Neil LaBute, Michel Ocelot ou encore Angelina Jolie ont confié la composition de la partition destinée à accompagner leurs images. L’artiste fut récompensé à maintes reprises et obtint l’Oscar de la meilleure musique dramatique originale pour le film Le Patient anglais d’Anthony Minghella.

le contexte
A voir également
Affiche du film LE DIABLE PAR LA QUEUE
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LES CHEVALIERS DU CIEL
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film DIVA

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film FOXCATCHER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MAD MAX FURY ROAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MADE IN FRANCE

à partir de

6.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film UN MOMENT D ÉGAREMENT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA ISLA MINIMA

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MAGIC MIKE XXL

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés