Bande Annonce de IRON MANDécouvrez la bande Annonce de IRON MAN sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/2023/fond/2023_w_500.jpg
Jon Favreau
Jeff BridgesRobert Downey JrGwynteh PaltrowTerence HowardClark Gregg

IRON MAN

121 mn

Note de SensCritique :

6.7 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Jon Favreau.

Casting : Jeff Bridges, Robert Downey Jr, Gwynteh Paltrow, Terence Howard. Clark Gregg

Synopsis : Tony Stark, un playboy millionnaire, reprend les commandes de la société de fabrications d'armes fondée par son père. il est secondé par Obadiah Stane, son mentor. Alors qu'il fait une démonstration d'un nouveau modèle en Afghanistan, Stark, sa délégation est attaquée par des moudjahidins, qui le retiennent en otage. Blessé, il construit une armure qui décuple sa force, et l'aide à s'évader. De retour aux USA, il décide de stopper ses arsenals contre la volonté de Stane, lequel veut s'emparer des plans de l'armure pour en faire l'arme ultime.

Scénario : Hawk Ostby, Mark Fergus.
Musique : Ramin Djawadi.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Aventure / Action, Films de super-héros, Encore plus riches, Marvel.

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Il aura fallu dix-sept ans pour qu’Iron Man, un des plus célèbres personnage des éditions Marvel soit porté à l’écran. Probablement parce que, contrairement aux autres super-héros, de Spiderman aux X-Men, Tony Stark, est un véritable antihéros. Sans l’armure d’Iron Man, il ne serait qu’un richissime play-boy fêtard, alcoolique et grande gueule. Stan Lee, son créateur, s’est inspiré d’Howard Hughes, le milliardaire excentrique, pour créer Stark et son alter ego.
En avril 1990, Universal en achète les droits, mais ne parvenant pas à écrire un scénario satisfaisant, ils les revendront à la 20th century fox qui, dans la même impasse, les revendra à son tour à New Line cinema, avant que Marvel décide finalement de récupérer le bébé. Nous sommes alors en 1999. Quentin Tarantino sera approché pour écrire et réaliser Iron Man. Suivront au gré des années Joss Whedon et Nick Cassavetes, avant que Jon Favreau ne soit embauché. Celui-ci trouvera le bon angle pour le film, le décrivant comme « une sorte de thriller d’espionnage, un peu comme si Robert Altman avait mis en scène Superman, en y ajoutant des touches de James Bond, Robocop et Batman ».
Si Tom Cruise était encore alors prévu pour interpréter Stark, Favreau lui préféra Robert Downey Jr. entre autres parce qu’avec son propre parcours, entre coups d’éclats et scandales, l’acteur lui paraissait parfait pour faire de Stark un « attachant connard ». à raison : la performance de Downey Jr., toute en paradoxes et complexité, a conquis critique et public. 

Jon Favreau ne devait pas initialement réaliser Iron Man, Marvel films l’ayant dans un premier temps engagé pour mettre en scène, un autre super-héros : Captain America. Ce film-ci ayant pris du retard, la production lui proposa Iron Man, lorsque Nick Cassavetes s’en désista. L’univers de Tony Stark n’était pas inconnu à Favreau : le metteur est en scène est aussi comédien. Il joua le temps de quelques épisodes dans la sitcom Friends, un rôle de millionnaire reconverti dans l’Ultimate fighting parodiant Stark. Favreau s’était pris au jeu au point de se reprendre les manières et le bouc du personnage de la BD. Il décidera néanmoins l’option, pour Iron Man, de le traiter au premier degré, pour se différencier des autres films de super-héros.
C’est entre autres pour cela, qu’il situera le film en Californie et non sur la côte Est des USA comme la plupart des autres adaptations des comic-books Marvel. De  même, il actualisera la BD : dans les albums, Tony Stark devient Iron Man à la suite d’un accident survenu pendant la guerre du Vietnam. à l’écran, ce sera pendant la guerre en Afghanistan. De même, il voudra donner un sens plus tragique qu’un simpliste affrontement entre un super-héros et un super-vilain, en envisageant la rivalité entre Stark et Obadiah Stane, le méchant du film, similaire à celle entre Antonio Salieri et Mozart dans Amadeus, le film de Milos Forman. Sans pour autant renoncer à son goût pour une musique plus contemporaine en demandant à des monstres sacrés du heavy metal, Ramin Djawadi et Tom Morello – de Rage against the machine –,  de s’occuper de la B.O du film. Favreau leur demandant de surtout utiliser des sons de guitare électrique pour incarner l’aspect rock’n’roll de Tony Stark.

Initiative Vengeurs: Etape 1.

Soucieuse d'offrir au monde LE film ultime de super-héros (ce qui ne sera finalement pas le cas) et par la même occasion de s'en mettre plein les fouilles (là par contre...), la Marvel va occuper les prochaines années a balancer stratégiquement du super-héros américain sur ...

Lire la suite
7
Gand-Alf

Iron Man est Tony Stark

Inutile de présenter l'histoire du génial Tony Stark, inventeur de renom qui créé une armure high-tech pour botter les fesses des méchants et faire triompher les Etats-Unis du mal absolu (les barbus). Le scénario est très simpliste, rajeunit par rapport au comic (enlèvement ...

Lire la suite
8
Thomas Le Coz

Iron Man, le superhéros sans superpouvoirs de la galaxie Marvel, c'est Tony Stark, golden boy de génie, marchand d'armes cynique, amateur de belles femmes et de belles voitures mais finalement non dénué de morale. Après avoir découvert que sa propre compagnie fournit des ...

Lire la suite
7
kwyxz
A voir également
Affiche du film UN ANGLAIS À NEW YORK

à partir de

9.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film SHANE BLACK S KISS KISS BANG BANG

à partir de

1.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GHOST RIDER : L ESPRIT DE VENGEANCE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GREEN LANTERN

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés