IRRÉVERSIBLE

À partir de 2.99 €
Parce que le film propose un ordre antéchronologique (commençant par la fin de l'histoire)
Drame - 2002 - France - 94 MIN - VF - interdit aux moins de 16 ans

Une terrible bagarre a lieu au Rectum, une boite de nuit homosexuelle et sadomasochiste. Pierre, un homme sans histoire, y a défoncé la tête d’un client avec un extincteur, sous les yeux de son ami Marcus. Marcus et Pierre sont venus au Rectum pour retrouver le Ténia, un proxénète qui, quelques heures plus tôt, a violé et sauvagement frappé Alex, la petite-amie de Marcus et l’ex de Pierre. La journée avait pourtant bien commencé, mais le temps détruit tout...

Réalisé par

6.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Patrick Fabre
Patrick Fabre
CHRONIQUEUR

Le temps détruit tout. C’est sur cette phrase que s’ouvre le deuxième long métrage de Gaspar Noé, Irréversible. Pourtant ceux qui l’ont découvert à Cannes, où il était présenté en compétition en séance de minuit en 2002, tout comme ceux qui l’ont vu par la suite, sont encore sous le choc de ce film à la fois ultra-violent et émotionnel.

Un film qui commence par la fin et remonte la chronologie des événements. On suit donc à rebours le couple formé par Marcus et Alex accompagné de leur ami Pierre, lors d’une soirée où la jeune femme va être violée, ce qui va amener son compagnon à vouloir la venger.

A l’écran on retrouve le couple formé à la ville à l’époque par Vincent Cassel et Monica Bellucci. Pierre est lui interprété par Albert Dupontel. On retrouve aussi Philippe Nahon, acteur fétiche de Gaspar Noé, qui jouait déjà dans Carne, son premier moyen métrage, et Seul contre tous, son premier long. Noé qui a confié la musique du film à Thomas Bangalter, qui n’est autre que l’un des deux membres de Daft Punk. Irrésistible.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Deuxième film de Christopher Nolan, Memento est raconté à l'envers, comme Irréversible. Cela permet de se mettre dans la peau du héros, un amnésique.

Gaspar Noé

Irréversible est né de la volonté de réunir Vincent Cassel et Monica Bellucci, couple à la ville (alors) et à l'écran. Kubrick, lui, analysait avec cruauté Tom Cruise et Nicole Kidman.

NE TE RETOURNE PAS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité