J'AI TUÉ MA MÈRE

Bientôt disponible
Parce que Xavier Dolan finançait son premier long métrage en 2009 avec ses propres économies.
Drame - 2009 - Canada - 96 MIN - Tous publics
Hubert, un garçon de 16 ans, n'aime pas sa mère. Il raconte le mépris qu'il a pour elle dans un journal vidéo. Chantale, sa mère, est effrayée par tant de haine. Leur relation se dégrade tant que le jeune homme se réfugie un temps chez son petit ami. Son père finit par l'inscrire en pension...

Réalisé par

7.3 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Hubert, seize ans, déteste sa mère, avec laquelle il vit seul depuis que son père les a quittés. Les disputes entre le jeune homme et sa mère sont violentes et quotidiennes. Hubert déverse sa haine dans un journal vidéo : il trouve sa mère idiote et vulgaire, mais est nostalgique de son enfance, où leur relation était meilleure.

Hubert se réfugie régulièrement chez son amant Antonin, puis chez Julie Cloutier, une de ses enseignantes avec laquelle il s’est lié d’amitié.

La relation entre Hubert et sa mère se dégrade tellement que le père du jeune garçon décide de l’envoyer en pension.

Tags

Le contexte

Anne Dorval

Une autre relation mère/fils explosive. Christophe Honoré adapte le roman sulfureux de Georges Bataille, à base d'inceste et de SM.

Xavier Dolan

Parce qu'Antoine Doinel s'entend mal avec sa mère. Il raconte d'ailleurs à son maître qu'elle est morte, dans une scène d'anthologie.

RÉPARER LES VIVANTS

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS