J'VEUX DU SOLEIL

2019
76 mn
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés

2019
76 mn
Un témoignage à chaud sur le mouvement des gilets jaunes, mené avec l'énergie habituelle de François Ruffin, journaliste et député de la France Insoumise
Dès que les premiers gilets jaunes investissent les ronds-points et bloquent les routes et les péages, François Ruffin décide de partir à leur rencontre. Il tend son micro, braque sa caméra et écoute ces habituels inaudibles, invisibles. À chaud!
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Documentaire
France
Tous publics
VF - HD

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

En octobre 2018, l’annonce d’une nouvelle augmentation du prix de l’essence crée un mouvement de protestation d’un genre nouveau : des automobilistes vêtus du gilet jaune de sécurité qui sert à les rendre visibles aux autres, occupent des ronds-points, bloquent des routes et des péages, partout en France.

Journaliste et député de la France Insoumise, François Ruffin a le sang chaud. Dès que ce mouvement surgit, il décide de partir seul, au volant de sa voiture, à la rencontre de ces protestataires. Son idée est de recueillir des témoignages qu’il publiera dans un livre.

À la sortie de l’Assemblée Nationale, il croise le réalisateur engagé Gilles Perret, qui le convainc de plutôt en faire un film. Ils se rencontrent un mercredi et prennent la route dès le dimanche suivant pour une semaine de tournage intense à travers la France rurale et périurbaine. Celle qui manifeste et qui avait jusqu’à présent, rarement les faveurs du 20h.  

 
Dans le même genre vous pouvez trouver MERCI PATRON (François Ruffin reprend la même méthode : débarquer sans prévenir chez des pauvres gens et tenter par l'action de les réveiller pour modifier leur quotidien.) ou encore FAHRENHEIT 9/11 (Michael Moore est la référence américaine de ce genre de documentaire où le réalisateur part à la conquête de témoignages sur des sujets brûlants du moment, en se mettant en scène lui-même. Celui-ci a même reçu la Palme d'or.).

FilmoTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné