Bande Annonce de JACKDécouvrez la bande Annonce de JACK sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/7058/fond/7058_w_500.jpg
Edward Berger
Georg ArmsIvo PietzckerLuise HeyerNele Mueller-StöfenJacob MatschenzOdine JohneSebastian StielkeVincent RedetzkiJohann FohlJohannes Langer

JACK

98 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Edward Berger.

Casting : Georg Arms, Ivo Pietzcker, Luise Heyer, Nele Mueller-Stöfen, Jacob Matschenz, Odine Johne, Sebastian Stielke, Vincent Redetzki, Johann Fohl. Johannes Langer

Synopsis : Lorsqu'un petit garçon d'une dizaine d'années se retrouve dans la position de chef de famille responsable de sa mère, qui elle ne l'est pas, responsable, et de son jeune frère, il a beau être débrouillard, le moment viendra où son comportement de gamin prendra le dessus par la force des choses, et les ennuis commenceront pour toute la famille.

Scénario : Edward Berger, Nele Mueller-Stöfen.
Musique : Christoph Kaiser, Julian Maas.
Pays : Allemagne
Tags : Drame, Films allemands, Des jeunesses difficiles, Jeunes américain(e)s.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Jack est un gamin de dix ans qui vit avec son jeune frère et leur mère célibataire, attentionnée mais un tantinet irresponsable et aimant bien faire la fête. Jack se trouve par conséquent être le responsable de cette petite famille, et son tempérament débrouillard permettra au trio de braver bien des difficultés. Mais Jack demeure un enfant et il finit par se trouver à un moment donné au milieu d'une situation qui le dépasse et qui aboutira au retrait de la garde des deux garçons à leur mère et au placement de Jack dans un centre d'hébergement.

Réalisé par Edward Berger, issu de la télévision, ce drame allemand vaut essentiellement pour la finesse de son écriture et de sa mise en scène et sa capacité à éviter toute forme de pathos alors qu'il aurait été particulièrement facile d'y sacrifier. Ajoutons même que l'humour y trouve également sa place par petites bribes.
Une autre raison d'apprécier Jack, est le jeune Ivo Pietzcker, interprète du rôle titre et qui traverse le film avec un naturel déconcertant. C'est bien simple, Ivo Pietzcker ne joue pas à être Jack, il l'est. Les autres acteurs ont pour noms Georg Arms, Luise Heyer, Vincent Redetzki et Nele Mueller-Stofen également coscénariste du film avec Edward Berger.

 

 

Je vous le signalais en amont du film, Ivo Pietzcker le jeune interprète de Jack est plus vrai que nature. Et il ne fut pas facile à trouver. Le réalisateur Edward Berger raconte à ce propos qu'il consacra huit mois, aidé en cela par sa femme, à la recherche du garçon qui serait capable de donner vie au personnage de Jack de manière satisfaisante et tel qu'il est décrit dans le scénario initial. Huit mois durant lesquels des dizaines et des dizaines de jeunes berlinois professionnels de la comédie ou pas, défilèrent devant le cinéaste et ses collaborateurs sans convaincre. Il y avait toujours quelque chose qui clochait au dernier moment, dixit Edward Berger, jusqu'au jour où Ivo Pietzcker franchit la porte du bureau de la production, et ce fut la révélation.

Mais ne vous y trompez pas, les adultes ne sont pas les seuls à être exigeants. Ivo Pietzcker ne lésine pas à son tour sur le fait de raconter combien il fut difficile pour lui de tourner certaines séquences face à Georg Arms qui tient le rôle du petit frère. Les enfants sont difficiles à gérer confesse Ivo. Ils sont vite dissipés. En réalité selon Edward Berger, l'interprète du jeune Manuel se rendait sur les lieux du tournage après avoir passé sa journée à l'école. L'on pouvait donc l'excuser d'être parfois dissipé pour reprendre le terme utilisé par son grand frère cinématographique.

A la question de savoir ce qui a inspiré à Edward Berger l'histoire de son film, le cinéaste répond qu'il fit un jour la connaissance d'un copain de son fils, un gamin qui avait été arraché à sa mère par les services sociaux mais qui lui vouait en dépit de tout ce que l'on lui reprochait une loyauté indéfectible. Ce petit, ajoute Berger, avait un tempérament d'aventurier. J'avais l'impression qu'il sortait d'un western et que son modèle était John Wayne. Cet enfant servit de modèle au personnage de Jack par ailleurs baptisé ainsi dans le but de lui conférer un aspect de pionnier américain.

 

le contexte
A voir également
Affiche du film SOUVIENS-TOI
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LÉON

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SOUTH PARK, LE FILM

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE LAPIN DE VELOURS
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés