Bande Annonce de JACQUOU LE CROQUANTDécouvrez la bande Annonce de JACQUOU LE CROQUANT sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/8031/fond/8031_w_500.jpg
Laurent Boutonnat
Albert DupontelGaspard UllielLéo LegrandMarie-Josée CrozeTchéky KaryoGérald ThomassinJocelyn QuivrinJudith DavisMalik ZidiOlivier GourmetBojana PanicDora DollJérôme Kircher

JACQUOU LE CROQUANT

144 mn

Note de SensCritique :

4.9 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Laurent Boutonnat.

Casting : Albert Dupontel, Gaspard Ulliel, Léo Legrand, Marie-Josée Croze, Tchéky Karyo, Gérald Thomassin, Jocelyn Quivrin, Judith Davis, Malik Zidi, Olivier Gourmet, Bojana Panic, Dora Doll. Jérôme Kircher

Synopsis : Dordogne: début du 19ème siècle. Enfant, Jacquou a subi au travers de ses parents métayers, la toute-puissance de l'aristocratie et de ses contremaîtres. Il a vu l'injustice, il a connu dans sa chair, la violence des puissants. Et il a grandi dans la peur et la misère. A l'âge adulte la roue a tourné, l'heure de la vengeance pourrait bien sonner.

Scénario : Franck Moisnard, Laurent Boutonnat.
Musique : Laurent Boutonnat.
Pays : France
Tags : Drame, Politique / Histoire.

Film pas encore disponible

Jacquou est un gueux. Mais il va bientôt pouvoir venger sa famille victime de l’injustice d’un aristocrate et de son régisseur. Sera-t-il le chef d’une révolte paysanne dans la Dordogne profonde? 

Nous voilà mes amis, devant un film de patrimoine : « Jacquou le croquant » signé par Laurent Boutonnat en 2007. Tout le monde a entendu parler des jacqueries, ces révoltes venues des campagnes sous l’Ancien régime. Cette fois notre héros est incarné par Gaspard Ulliel. Sous le costume de ses parents on aura reconnu Marie-Josée Croze et Albert Dupontel. 

Enfin dans le rôle du bon curé de campagne la massive silhouette de Olivier Gourmet. Attention les manants arrivent avec des faux et des fourches.

Jacquou le croquant est au départ un roman de l’écrivain Eugène Le Roy, publié en 1899. Le personnage deviendra populaire avec la diffusion d’une minisérie à la télé française (l’ORTF), signée Stellio Lorenzi, en 1967. Quand Laurent Boutonnat réhabilite le personnage, la tendance est lourde dans le cinéma français de refaire en films les belles séries de nos enfances. Ce fut le cas de « Belphégor le fantôme du Louvres" de Jean-Paul Salomé, de « Vidocq » de Pitoff, des « Brigades du tigre » de Jérôme Cornuau  ou encore plus tard de « Belle et Sébastien » de Nicolas Vannier. 

Boutonnat donne le rôle de Jacquou à un tout jeune homme, Gaspard Ulliel révèlé par « Un long dimanche de fiançailles » de Jean-Pierre Jeunet. Le galopin reçoit alors une préparation physique intense pour les combats, l’équitation et la nécessité de paraître plus mûr. Jocelyn Quivrin qui avait initialement refusé le personnage de Jacquou, accepte le pari de jouer le méchant comte de Nansac. Pari gagnant. Hélas l’acteur se tuera deux ans plus tard au volant de son bolide, alors qu’il était un des plus cotés parmi les artistes trentenaires. 

Boutonnat a tourné en Dordogne sur les lieux de l’action et en Roumanie pour trouver des paysages vierges et des forêts sauvages. La chanson du film est interprétée par Mylène Farmer. Ce n’est pas étonnant : Boutonnat est, depuis 1984, l’alter ego de la chanteuse dont il a construit une partie de l’univers musical et visuel dans des clips baroques et pour de grandioses mises en scène. Avant de réaliser  en 1994, « Giorgino » un long métrage avec la star de « Désenchantée » qui n’aura pas de succès. Jacquou le croquant sera une revanche sur le destin, avec un joli succès de plus d’un million d’entrées. Depuis, après vingt-cinq clips pour la troublante Mylène réalisés comme des films, Boutonnat est toujours prisonnier de sa belle sorcière.

Une fresque historique ambitieuse qui malgré ses déséquilibres ne manque pas de souffle épique. Le casting surprenant est parfait et Boutonnat réussit son pari, surtout lors de la première partie, très forte bien qu'un peu longue. ...

Lire la suite
7
Tinou

On connaissait Laurent Boutonnat pour sa collaboration de longue date avec Mylène Farmer, compositeur et réalisateur de ses clips. on le découvre ici réalisateur de long métrage, avec un style bien à lui, filmant les détails, la poussière soulevée, la boue, la pluie, le ...

Lire la suite
8
akialam

J'adore ce film! Gaspard Ulliel est magnifique! Désolé je m'enflamme! Enfin bon, j'ai apprécié le film parce que la révolte des croquants s'est déroulé dans le territoire où j'habite l'Occitanie (tout le sud de la France sans le Pays-Basque et la Catalogne et avec le Val ...

Lire la suite
9
liseuse66
le contexte
  • Egalement interprété par
    Gaspard Ulliel
  • Pas si éloigné
    L'action du roman de Victor Hugo se situe exactement dans la même période historique que Jacquou: la restauration. Il montre l'arrogance des nobles et des notables et le mépris des classes inférieures dans un pays ravagé par les guerres napoléoniennes.
  • Egalement realisé par
    Laurent Boutonnat
  • Dans le même genre
    Un grand rôle de Jean-Paul Belmondo dans un film qui mêle le genre cape et épée, la comédie clownesque à la Bébel et le mélodrame. Dans le rôle du bandit au grand coeur, chef de bande charismatique, don juan des faubourgs, l'acteur se taille une part de lion.
A voir également
Affiche du film UN LONG DIMANCHE DE FIANÇAILLES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TAKING LIVES, DESTINS VIOLES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés