JANINE

Parce que Maurice Pialat réunissait sur l'écran son beau frère Claude Berri et son futur acteur de la gueule ouverte, Hubert deschamps
Drame - 1962 - France - 17 MIN - VF - Tous publics
Janine exerce le soir un métier peu recommandable et s'occupe de sa fillette dans la journée. Mariée pendant sept ans, elle ne veut plus d'homme à la maison, même le timide jeune homme qui lui offre son amour et qu'elle repousse...

Réalisé par

6.1 / 10
1 min avant1 min avant
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Deux hommes, Claude et Hubert, se rencontrent dans un café du quartier de Strasbourg-Saint-Denis à Paris. Ils passent le temps, boivent un verre, mangent et jouent au billard.

Ils parlent de leurs relations aux femmes. Claude vient de rencontrer une prostituée dont il est tombé amoureux. Hubert a été marié pendant sept ans à une femme qu’il battait.Depuis le divorce, son ex-épouse vit seule avec leur fille et gagne sa vie dans les « affaires ».

Tous deux ignorent qu'ils parlent en fait de la même femme : Janine.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Claude Berri

Ce court métrage de Jean-Daniel Pollet est extrait de l'anthologie "Paris vu par" (1964). On y suit un jeune timide qui fait venir une prostituée dans sa chambre.

Maurice Pialat

Parce que la prostituée imaginée par François Ozon est bien différente de Janine : elle est jeune (trop jeune même) et préfère le luxe.

LE CINÉMA DE PAPA

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS