JARHEAD

À partir de 2.99 €
Guerre / Western - 2005 - Allemagne|Royaume-Uni|Etats-Unis d'Amérique - 118 MIN - VM - HD - Tous publics
En 1990, Anthony Swofford s'engage dans les marines. Après l'instruction, il part se battre dans le Golfe. Tout comme ses camarades, il est pressé que les combats débutent. Seuls en plein désert, ils attendent un ennemi qui ne vient pas. Peu après Noël, le gouvernement déclenche enfin l'offensive...

Réalisé par

6.8 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Gérard Delorme
Gérard Delorme
CHRONIQUEUR

Samuel Fuller affirmait que pour représenter la guerre d’une façon réaliste, il faudrait montrer 10% d’action et 90% d’attente, ce qui n’est pas très cinématographique. C’est peut-être une des raisons pour lesquelles la première guerre du Golfe a été si peu couverte par le cinéma, et ce film de Sam Mendes représente une des rares exceptions. Il est adapté du livre autobiographique d’Anthony Swofford qui retrace son propre parcours emblématique d’engagé volontaire. Entraîné pour être tireur d’élite, il n’a jamais tiré un coup de feu pendant son service.

D’une façon qui rappelle Full metal Jacket de Stanley Kubrick, le film suit d’abord l’entraînement intensif du soldat joué par Jake Gyllenhaal, jusqu’à son arrivée au Koweit où l’incertitude et l’attente constituent l’essentiel du quotidien des militaires, que la frustration de ne pas engager le combat finit par rendre fous.

Aux côtés de Gyllenhaal, Jamie Foxx joue un sergent droit dans ses bottes, tandis que Peter Sarsgaard, dans un rôle psychologiquement complexe, arrive presque à éclipser le personnage principal.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Jake Gyllenhall

Un des rares films à traiter de la première guerre du Golfe.

Sam Mendes

La guerre (celle du Vietnam), et comment elle affecte un soldat en particulier.

NIGHTCALL