JCVD
À partir de 2.99 €
Parce que le film démontre que Jean Claude Van Damme est aussi un acteur
Policier / Suspense - 2008 - Belgique | France - 96 MIN - VF - Tous publics
Entre ses problèmes d'argent, la bataille juridique qui l'oppose à sa femme pour l'obtention de la garde de son fils, les périodes de vache maigre du cinéma d'action avec Steven Seagal qui lui souffle un rôle, Jean-Claude Van Damme revient se reposer en Belgique, le pays son enfance. Mais ce n'est pas du calme qu'il trouve, ce matin-là, en entrant dans une banque postale...

Réalisé par

6.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Guillemette Odicino

Guillemette Odicino

CHRONIQUEUR

Ben c’est tout simple voilà le film qui a offert à Jean-Claude Van Damme le rôle de sa vie, au sens propre comme au figuré…  L’histoire de Jean-Claude Van Damme (oui, le vrai, celui de Double impact et de Chasse à l'homme) qui revient à Bruxelles se reposer chez ses parents après avoir perdu, en justice, la garde de sa fille, et se trouve mêlé, par hasard, au braquage d'une banque postale. Pendant que le siège du bâtiment s’organise, les flics le croient coupable. Mais non, et tant mieux, parce qu’en tant qu’otage qui fait tout pour débloquer la situation alors qu’il a déjà le moral dans les chaussettes, il est étonnant d’humanité. Un acteur, un vrai.

Le thriller stylé et bien ficelé de Mabrouk El Mechri, réalisateur et scénariste, remarqué pour son premier long métrage, Narco, avec Jalil Lespert, en 2005, est évidemment un hommage à JCVD, c’est marqué dessus, mais aussi un suspense tendu (grâce à Zinedine Soualem, en braqueur fébrile et sans pitié), une réflexion sur la célébrité et ses conséquences, une mise en abyme du cinéma et une … comédie belge ! La preuve irréfutable : la présence de François Damiens en flic pacifique et en caleçon ! Dans ce mix gonflé et régalant de bout en bout entre fiction et réalité, le roi belge du muscle a même droit à un monologue à sa manière : aware et poétique, entre auto dérision et touchante remise en question. Dam…ned ! JCVD, j’y vais, j’y reste !

FILMOTV vous recommande

Pas si éloigné

Même casting

Pas si éloigné

Pas si éloigné

Contexte

Jean-Claude Van Damme

Un autre braquage de banque qui tourne à la prise d'otages et donne lieu à des crises de nerfs chez les malfaiteurs, dont un Al Pacino au sommet de son génie

Mabrouk El Mechri

Michel Blanc joue son propre rôle et celui de son sosie dans ce film qu'il réalise aussi ! Autodérision, réflexion sur la célébrité, humour noir et Carole Bouquet en bonne copine très patiente : un régal.

CHASSE À L'HOMME DE JOHN WOO

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec le service d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, voir vos films sur tous supports est simple comme bonjour ! FilmoTV, une offre qui mise sur la polyvalence : Windows, application Google Android, iOS et tablettes PC, TV sur fibre optique, TV connectée, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Découvrez vos films de comédie en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films historiques à voir en téléchargement légal. Pour cela rendez-vous sur nos pages mode d'emploi ou comment s'abonner.