Bande Annonce de Je compte sur vousDécouvrez la bande Annonce de Je compte sur vous sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/9052/fond/9052_w_500.jpg
Pascal Elbé
LudovikAnne CharrierJulie GayetVincent ElbazZabou BreitmanDan HerzbergLionel AbelanskiNicole Calfan

Je compte sur vous

98 mn

Note de SensCritique :

5 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Pascal Elbé.

Casting : Ludovik, Anne Charrier, Julie Gayet, Vincent Elbaz, Zabou Breitman, Dan Herzberg, Lionel Abelanski. Nicole Calfan

Synopsis : Un homme, un téléphone portable, plusieurs millions d’euros dérobés, une quarantaine d’établissements bernés. Drogué à l’adrénaline que ses arnaques lui procurent, Gilbert Perez manipule et trompe ses victimes avec brio en se faisant passer tour à tour pour leur président puis un agent de la DGSE. Il rêve d'offrir à sa femme Barbara une vie normale, mais insatiable et sans limite, sa folie le mènera à sa perte.

Scénario : Isaac Sharry, Pascal Elbé.
Pays : France
Tags : Escroc, Vol, Voleurs.

à partir de

9.99
voir ce film

Si les gentlemen-cambrioleurs ou les princes de l’arnaque ne sont pas fréquentables dans la vie, au cinéma en revanche ils sont d’excellents personnages. C’est le cas de Gilbert Chikli, escroc qui a inventé l’arnaque au faux président pour soutirer des millions d’euros à de grandes entreprises. Un arnaqueur qui vit maintenant sous le soleil d’Israël et qui a inspiré à Pascal Elbé son deuxième long métrage de réalisateur : Je compte sur vous.

Dans le film, notre homme s’appelle Gilbert Perez et il lui suffit d’un téléphone portable pour dérober son butin aux établissements qu’il berne. Brillant manipulateur drogué à l’adrénaline, il se fait passer pour le président de ces sociétés à qui il ordonne d’obéir à toutes demandes d’un agent de la DGSE qu’il personnifie ensuite. Des arnaques qui vont le mener à sa perte.

Dans le rôle de Gilbert on retrouve Vincent Elbaz, acteur révélé par Le péril jeune de Cédric Klapisch, vedette de la série No limit. Il est entouré de Julie Gayet, qui joue sa femme, de Zabou Breitman qui interprète l’inspecteur lancé à ses trousses et de Catherine Mouchet qui joue la juge. Des drôles de dames pour un drôle de filou.

Quand en 1993, quand Vincent Elbaz, tout comme Romain Duris ou Elodie Bouchez, passe le casting pour Le péril jeune de Cédric Klapisch, son premier film, il n’est pas pour autant un débutant. Ex-étudiant du cours Florent il s’était déjà produit depuis deux ans dans plusieurs pièces : L'Ouest, le vrai de Sam Shepard, La Plaisante Aventure de Carlo Goldoni ou Le Bouc de Rainer Werner Fassbinder. Théâtre où il reviendra en 2002 et 2007 dirigé par John Malkovich.

En attendant, le Péril jeune lui ouvre les portes du cinéma. Mais ce sont Les randonneurs de Philippe Harrel et La vérité si je mens de Thomas Gilou qui font de lui une vedette. Mais hélas les films qu’il tourne ensuite n’ont souvent pas les faveurs du public. Y compris Ni pour ni contre (bien au contraire) polar de Cédric Klapisch qui est un demi échec au box office.

En 2012, Vincent Elbaz retrouve enfin le succès avec La vérité si je mens 3 et en devenant la star de la série No limit. Avec Je compte sur vous, l’acteur qui a reçu le Prix Jean Gabin en 1998 semble avoir repris le chemin des plateaux de cinéma, puisqu’il a également tourné dans Amis publics N°1. Un comble pour l’acteur qui a failli être Mesrine dans le diptyque de Jean-François Richet consacré à L’ennemi public N°1.

Est-il le film à aller voir cette semaine?

Vraiment agréable à voir, un chef d'oeuvre sur la manipulation des gens, l'histoire est bien trouver, on en apprend un eu plus sur la nature humaine et sur comment les hommes sont fait. Un très bon film avec un peu d'action,d'amour et une pointe d'humour, on sort heureux de ...

Lire la suite
8
romainbresil1

JE COMPTE SUR VOUS, les ressorts d'une arnaque

JE COMPTE SUR VOUS, qui devait initialement s'appeler Merci pour votre collaboration, est le second long-métrage de Pascal Elbé, après l'émouvant Tête de Turc en 2009. Il en signe également le scénario avec la collaboration de Isaac Sharry. Ce dernier est d'ailleurs à ...

Lire la suite
7
LeBlogDuCinéma
 
le contexte
A voir également
Affiche du film IL A DÉJÀ TES YEUX

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Les insoumis

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AND NOW... LADIES AND GENTLEMEN

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Duo d escrocs

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film THE CIRCLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MISSION PAYS BASQUE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BLEEDER

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HANGMAN

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MOI, MOCHE ET MÉCHANT 3

à partir de

4.99
 
Affiche du film LA LA LAND

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés