JE L'AIMAIS

2009
112 mn
Ce film n’est plus disponible

2009
112 mn
Parce que pour son 3e film comme réalisatrice, Zabou Breitman adapatait l'univers d'Anne Gavalda

En une nuit, Pierre va partager avec sa belle-fille Chloé, ce grand secret qui le hante depuis vingt ans, celui qui le mit face à lui-même, à ses contradictions et à ses choix, à son rôle d'homme et à ses manques. Le secret de cet amour pour Mathilde, pour lequel il n'a pas tout abandonné, choisissant une route plus sûre et plus connue. En une nuit, nous saurons la vie d'un homme qui...

Ce film n’est plus disponible
Drame
France
Tous publics

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

C’est dans le roman d’Anna Gavalda, Je l’aimais, que Zabou Breitman a trouvé l’inspiration de ce film subtil, son quatrième long métrage : l’histoire d’un face-à-face, l’histoire d’un homme aussi, qui, en l’espace d’une nuit, raconte à sa belle-fille le secret qui le hante depuis longtemps : son amour passionné pour Mathilde vingt ans auparavant, pour qui il aurait pu tout quitter, pour qui il n’a pas osé le faire.

C’est un film « avec un passage secret », comme le dit joliment sa réalisatrice, qui nous fait alterner entre passé et présent pour raconter le souvenir d’une histoire d’amour. L’occasion pour Zabou Breitman, passionnée par le thème de la mémoire, de tourner avec Daniel Auteuil, dont elle dit qu’il l’a toujours beaucoup émue dans ses grands rôles d’amoureux. Une référence, entre autres, aux personnages que le comédien a incarnés dans La fille sur le pont de Patrice Leconte, Un cœur en hiver de Claude Sautet ou encore Jean de Florette et Manon des sources de Claude Berri.

Deux actrices donnent tour à tour la réplique à Daniel Auteuil : Florence Loiret-Caille, repérée par Zabou Breitman dans le film de Jérôme Bonnell J’attends quelqu’un, et Marie-Josée Croze, révélée par son Prix d’interprétation cannois en 2003 pour Les Invasions barbares, et qui a régulièrement tourné pour le cinéma français depuis. C’est elle qui interprète le grand amour de Pierre, un personnage solaire qui lui offre un duo très émouvant avec Daniel Auteuil. 

 
Dans le même genre vous pouvez trouver MADEMOISELLE CHAMBON (Il raconte lui aussi la passion adultère d'un homme tenté de de tout quitter.) ou encore NO ET MOI (Précédente adaptation d'un roman contemporain par Zabou Breitman, déjà coécrite Agnès De Sacy.).

Autour du film