Je suis un criminel

Bientôt disponible
Pour la fameuse scène du réservoir dont le niveau descend, et pour John Garfield naturellement
Drame - Etats-Unis - 92 MIN - Tous publics
Johnnie Bradfiels, un champion de boxe est accusé du meurtre d'un journaliste. Ce dernier a en fait été tué accidentellement par Doc, le manager de Johnnie en voulant l'empêcher de révéler des secrets sur la vie de débauche du champion. Après son crime, Doc a pris la fuite avec Goldie, la maîtresse de Johnnie, dans la voiture de ce dernier. Mais ivres, ils périssent dans un accident. à l'exception du détective Monty Phelan, tout le monde a pris le corps carbonisé de Doc pour celui de Johnnie qui, passant pour mort et criminel, préfère s'enfuir. Sous un faux nom, il trouve refuge en Arizona, dans un ranch pour adolescents délinquants tenu par une vieille dame (mamie Rafferty). Johnnie s'adapte merveilleusement à sa nouvelle vie. Il devient l'idole des jeunes pensionnaires qu'il initie à la boxe et il s'éprend de la ravissante Peggy, la fille de la maison. Mais Monty Phelan finit par retrouver sa trace.

Réalisé par

7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Philippe Rouyer
Philippe Rouyer
CHRONIQUEUR
à l'origine acteur et metteur en scène de spectacle à Broadway, Busby Berkeley a été engagé à Hollywood pour mettre en scène des numéros musicaux. Sous contrat à la Warner de 1933 à 1939, il y a imposé un style unique dont l'extravagance ne tient pas tant aux chorégraphies elles-mêmes qu'à la manière de les filmer. Berkeley a en effet eu l'idée de faire percer les plafonds des studios pour filmer en plongée les danseurs dans d'incroyables figures géométriques dont les effets de symétrie sont démultipliés par des jeux de miroirs. Ces numéros musicaux ont assuré une telle renommée à Berkeley qu'on en oublierait qu'il a aussi mis en scène des films non musicaux. Le plus célèbre reste sans doute ce polar Je suis un criminel, adapté d'une pièce de théâtre créée à New York en 1933. Ici le rôle principal est tenu par John Garfield qu'on a surnommé le James Dean des années 40. Il n'a pas eu de problème à jouer un champion de boxe puisqu'il s'était initié à ce sport adolescent, quand il avait séjourné dans une école spéciale pour enfant à problèmes. C'est aussi dans cet établissement que Garfield s'est découvert une passion pour le théâtre qui l'a sauvé de sa modeste condition d'enfant du Bronx. C'est en effet son succès sur les planches du Group Theatre, un célèbre théâtre d'avant-garde, qui lui a valu d'être engagé par la Warner en 1938. Après Rêves de jeunesse de Michael Curtiz, Je suis un criminel est son deuxième grand film. Il y donne la réplique à Ann Sheridan qu'il retrouvera dans deux autres longs métrages : Castle on the Hudson d'Anatole Litvak en 1940 et Remerciez votre bonne étoile en 1943.
Contexte

Busby Berkeley

LE FACTEUR SONNE TOUJOURS DEUX FOIS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre de téléchargement légal de films FilmoTV, voir vos films sur vos supports préférés en un clic ! FilmoTV, une offre multi-supports : PC classique, application smartphones Android, système iPhone et tablettes PC, TV par câble, télévisions sur Internet, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Profitez de vos films historiques en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films comédies romantiques à regarder en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur nos pages mode d'emploi et comment s'abonner.