JE VAIS BIEN, NE T'EN FAIS PAS

Bientôt disponible
Drame - 2006 - France - 100 MIN - Tous publics
Lili, 19 ans, rentre de vacances. Elle apprend par ses parents que Loïc, son frère jumeau, a quitté la maison, après s'être disputé plus violemment que d'habitude avec leur père.
Loïc ne lui donnant pas de nouvelles, Lili est blessé de ce silence, ne mange plus, et finit par se persuader qu'il lui est arrivé quelque chose. Elle part à sa recherche et va découvrir une vérité à laquelle elle ne s'attendait pas. 

Réalisé par

6.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique

Comment faire un film confondant de justesse avec une famille qui n'a rien, en apparence, de particulier... Une famille de la classe moyenne, dans un pavillon, avec un père pas très à l'aise dans les émotions, une maman douce et une fille de 19 ans. Ah... et son frère jumeau, aussi, qui, depuis quelques jours, ne donne plus de nouvelles... Alors Lili attend son frère adoré Loïc, et commence, à force d'attendre, à déprimer vraiment...

Tiré d’un roman d’Olivier Adam (également coauteur du scénario), ce mélodrame est une merveille de pudeur, de retenue et d'émotion où Philippe Lioret, décidément un cinéaste d'une grande finesse, parle deuil, émancipation, passage à l'âge adulte, et conflit familial sans rien caricaturer, sans un seul détail qui fasse faux, même si le film, très écrit, refuse le naturalisme. Une simplicité, une luminosité remarquable et une grande direction d'acteurs.

Dans le rôle du père, Kad Merad prouvait, pour la première fois, son talent dramatique : il est bouleversant et fut récompensé du César du meilleur second rôle. Le charmant Julien Boisselier est un amoureux sensible et plein de sagesse. Et puis il y a Mélanie Laurent, butée, fragile et forte, qui porte littéralement le film sur les épaules. Après quelques petits rôles comme dans Embrassez qui vous voudrez de Michel Blanc en 2002, elle tenait son premier rôle principal et reçut le césar du meilleur espoir féminin.

Ce film discret mais magnifique a atteint presque le million d'entrées en salles et ce n'est pas étonnant : une fois qu'il vous aura touché par sa grâce, vous allez le conseiller à tout le monde...  

Tags

Contexte

Mélanie Laurent

Famille, je vous hais. Famille, je vous aime, tout de même. Vous pensiez avoir tout vu sur les rapports familiaux au cinéma ? Avec Arnaud Desplechin, tout est plus intelligent, plus cruel, plus tendre, et son casting est à tomber à genoux. Chef d'oeuvre.

Philippe Lioret

L'enfance, les rapports frère/soeur à moins que... parce que ce film magnifique cache un secret et donne des rapports de sang une vision forte, rageuse et pure dans le décor de la haute montagne. Un grand film avec une Léa Seydoux étonnante et une vraie révélation : le tout jeune Kacey Mottet Klein.

BEGINNERS DE MIKE MILLS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre de téléchargement légal de films FilmoTV, voir vos films sur vos supports préférés en un clic ! FilmoTV, une offre multi-supports : PC classique, application smartphones Android, système iPhone et tablettes PC, TV par câble, télévisions sur Internet, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Profitez de vos films à suspense en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films policier à regarder en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur nos pages mode d'emploi et comment s'abonner.