Bande Annonce de JE VOUS TROUVE TRÈS BEAUDécouvrez la bande Annonce de JE VOUS TROUVE TRÈS BEAU sur FilmoTVhttp://
Isabelle Mergault
Elisabeth CommelinEva DarlanMedeea MarinescuMichel BlancWladimir YordanoffAgnès BouryArthur JugnotBenoît TurjmanJulien CafaroRaphaël DefourValentin TraversiValérie Bonneton

JE VOUS TROUVE TRÈS BEAU

96 mn

Note de SensCritique :

5.7 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Isabelle Mergault.

Casting : Elisabeth Commelin, Eva Darlan, Medeea Marinescu, Michel Blanc, Wladimir Yordanoff, Agnès Boury, Arthur Jugnot, Benoît Turjman, Julien Cafaro, Raphaël Defour, Valentin Traversi. Valérie Bonneton

Synopsis : Un agriculteur, Aymé Pigrenet, décide de remplacer sa femme défunte. Il ne peut en effet s'occuper seul des travaux de la ferme. Il s'adresse à une agence matrimoniale, fait son choix en Roumanie et en revient avec Elena, qu'il fait passer pour une stagiaire. La gaieté d'Elena a tôt fait de séduire les voisins...

Scénario : Isabelle Mergault.
Musique : Alain Wisniak, Bob Lenox.
Pays : France
Tags : Comédie, Agence matrimoniale, SensCritique - Best of films à la campagne, Rencontres amoureuses, Des paysans, Deuil, Finiront ils ensemble?.

Inclus danspassillimite
voir ce film

Aymé Pigrenet est agriculteur près de Valence. S’occuper de la basse-cour, traire les vaches, cultiver les champs, dans la ferme le travail ne manque pas. Heureusement sa femme est là pour l’aider sauf que sa femme meurt accidentellement le laissant seul à tout gérer. Ce n’est pas vraiment le chagrin qui l’étouffe mais là, vu le boulot, il va lui falloir trouver une remplaçante.

L’agence matrimoniale qu’il contacte comprend vite la situation et lui propose de se rendre en Roumanie où les filles sont prêtes à suivre n’importe qui pour fuir leur misère. Aymé ramène avec lui Elena, une jolie roumaine qui ne lui avoue pas qu’elle a une petite fille qu’elle a laissée au pays. Elena va rapidement réaliser qu’elle n’est là que pour donner la main, pas autre chose. Ses efforts pour séduire le grincheux Aymé vont se solder par des déceptions. Mais elle insiste car veut croire que derrière le fermier autoritaire, il y a peut-être un homme capable de sentiments.

Aymé, c’est Michel Blanc, formidablement convaincant. Elena, c’est Medeea Marinescu, ravissante comédienne très appréciée en Roumanie.  Derrière le scénario et la caméra, Isabelle Mergault qui réussit formidablement bien son premier long métrage.

Le film a tout de suite plu lors de sa sortie. Des critiques très favorables, un César du meilleur premier film et près de trois millions et demi d’entrées en France. Belle satisfaction pour Isabelle Mergault dont c’était le premier film. En fait, après avoir écrit le scénario, elle et son producteur ont approché plusieurs réalisateurs potentiels : André Téchiné, Michel Blanc également. C’est le producteur Jean-Louis Livi et Michel Blanc qui l’encouragent à le réaliser elle-même.

Le parcours d’Isabelle Mergault est particulièrement intéressant : Elle commence à prendre des cours de théâtre à l’âge de 18 ans et, malgré ou grâce à un petit défaut de prononciation reconnaissable entre mille sur les « ch » et les « je » elle va décrocher son premier petit rôle dans La dérobade de Daniel Duval en 1979 où elle joue une prostituée. Dans les années 80, son petit cheveu sur la langue va lui faire décrocher des seconds rôles comiques dans des films comme Les hommes préfèrent les grosses de Jean-Marie Poiré en 1981. Elle va apparaître dans plus d’une vingtaine de films ces années-là et travailler avec des réalisateurs comme Jean-Jacques Beineix, Edouard Molinaro, Nadine Trintignant, Jean-Pierre Mocky, Philippe de Broca et quelques autres.

En 1991, elle décide d’arrêter les tournages et de se consacrer à ce qui lui plaît le plus : l’écriture. Elle commence par signer des épisodes de séries pour la télévision. Dans le même temps, grâce à son humour et son sens de l’autodérision, elle devient un des piliers des Grosses têtes de Philippe Bouvard sur RTL et à la télé. En 1999 elle écrit pour et avec Gérard Jugnot Meilleur espoir féminin. Elle rejoint ensuite son ami Laurent Ruquier à la radio et sur France 2. Ruquier lui écrit une première pièce, La presse est unanime, où elle joue aux côtés de Gérard Miller et Isabelle Alonzo. Fort de ce premier succès sur scène, Ruquier lui propose une seconde pièce : Si c’était à refaire où elle donne la réplique à Pierre Palmade. C’est cette année-là, en 2005, qu’elle franchit un nouveau pas et réalise Je vous trouve très beau. Elle nous offrira encore deux films Enfin veuve en 2008 et Donnant donnant en 2010. Joli parcours pour une comédienne qui a démarré avec ce petit handicap dont nous parlions plus tôt.

Enfin un vrai film humain plein de sensibilité , d'humanisme , de fraicheur , d'humour et de vie ... Enfin un film vrai , un film qui montre la dur vie des pays de l'Est et le besoin sentimental et émotionnel que l'homme a de la femme ... Voila un film intelligent , beau et propre ...

Lire la suite
8
Fabien73

Moi aussi Aimé je vous trouve tres beau quand vous cessez de râler et que vous souriez enfin, il faut dire que l'amour c'est magique, un véritable élixir qui vient à bout des caractères les plus revêches, les plus taciturnes. Bon en plus Héléna il faut bien avouer que ...

Lire la suite
8
amarie

Aymé est un homme torturé par la vie que lui mène son épouse, véritable mégère, dure au travail. Soumis et brimé, il endure sans broncher les sautes d'humeur de cette femme jusqu'au jour où celle-ci décède à la suite d'un accident. Alors ce n'est pas le chagrin qui ...

Lire la suite
8
Gérard Rocher
 
le contexte
  • Egalement interprété par
    Michel Blanc
  • Pas si éloigné
    La ruralité et ses contraintes. Un jeune paysan est seul à élever ses vaches dans sa campagne. Il va demander de l'aide à sa soeur qui est vétérinaire.
  • Egalement realisé par
    Isabelle Mergault
  • Dans le même genre
    Un français réalisateur de films publicitaires accepte d'épouser une Polonaise pour qu'elle puisse quitter son pays où elle est politiquement indésirable. Des sentiments inattendus vont s'en mêler.
A voir également
Affiche du film UN AIR DE FAMILLE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film GROSSE FATIGUE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film Le labyrinthe de Pan

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film UN CRIME AU PARADIS
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film UN PEUPLE ET SON ROI

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CLIMAX

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE LITTLE STRANGER

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE WIFE

à partir de

6.99
 
Affiche du film LES FRÈRES SISTERS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L AMOUR EST UNE FETE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés