JEAN DE LA FONTAINE - LE DEFI

Bientôt disponible
Parce que le film se révèle curieusement le premier consacré au poète français.
Politique / Histoire - 2007 - France - 99 MIN - Tous publics
En 1661, le poète Jean de La Fontaine apprend que Fouquet, surintendant des finances et conseiller du roi, a été jeté au cachot. Lorsqu'il apparaît que cette arrestation est le fait de Louis XIV lui-même, l'auteur décide de soutenir Fouquet. Dans les fables qu'il publie alors, La Fontaine critique avec talent la cour royale...

Réalisé par

4.1 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Emmanuelle Spadacenta
Emmanuelle Spadacenta
CHRONIQUEUR

« La raison du plus fort est toujours la meilleure », « Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute », « On a souvent besoin d’un plus petit que soi »… À avoir copié 100 fois ces vers de Le loup et l’agneau, Le corbeau et le renard ou Le lion et le rat, on en oublierait presque leur force politique.

Heureusement, un film est là pour le rappeler : Jean de la Fontaine, le défi.   Nous sommes en 1661 et Fouquet, conseiller du Roi, est arrêté. Les artistes lui tournent soudain le dos et font volte-face pour flatter Louis XIV. Tous sauf un : Jean de la Fontaine. Le Ministre Colbert lui coupe alors les vivres.

Mais qu’est-ce que l’argent quand on trouve les bons mots pour dégommer le pouvoir et qu’on crée les fables pour dénoncer le régime. « L’affrontement de l’art et du pouvoir », hurlait le slogan à la sortie en 2007 de Jean de la Fontaine, le défi. 

Le contexte

Lorànt Deutsch

Ce film de 1927 signé Georg Asagaroff et Wladyslaw Starewicz est adapté de la fameuse fable de La Fontaine.

Daniel Vigne

Shakespeare, relu et revisité en fiction.

ZE FILM

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS