Bande Annonce de JEAN DE LA FONTAINE - LE DEFIDécouvrez la bande Annonce de JEAN DE LA FONTAINE - LE DEFI sur FilmoTVhttp://
Daniel Vigne
Elodie NavarreJean-Claude DreyfusLorànt DeutschPhilippe TorretonSara ForestierArmelleDaniel DuvalFabienne BabeJean-Pierre MaloJocelyn QuivrinJulien CourbeyMélanie MaudranNicky NaudéRomain RondeauSylviane GoudalChristel WalloisLaurent Koffel

JEAN DE LA FONTAINE - LE DEFI

99 mn
voir la bande annonce

Réalisateur : Daniel Vigne.

Casting : Elodie Navarre, Jean-Claude Dreyfus, Lorànt Deutsch, Philippe Torreton, Sara Forestier, Armelle, Daniel Duval, Fabienne Babe, Jean-Pierre Malo, Jocelyn Quivrin, Julien Courbey, Mélanie Maudran, Nicky Naudé, Romain Rondeau, Sylviane Goudal, Christel Wallois. Laurent Koffel

Synopsis : En 1661, le poète Jean de La Fontaine apprend que Fouquet, surintendant des finances et conseiller du roi, a été jeté au cachot. Lorsqu'il apparaît que cette arrestation est le fait de Louis XIV lui-même, l'auteur décide de soutenir Fouquet. Dans les fables qu'il publie alors, La Fontaine critique avec talent la cour royale...

Scénario : Jacques Forgeas.
Musique : Michel Portal.
Pays : France
Tags : Politique / Histoire, Histoires dans l'histoire : la France, Ecrivains français, 17E SIÈCLE, Artistes et inspiration, Aventure / Action.

Inclus danspassillimite
voir ce film

« La raison du plus fort est toujours la meilleure », « Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute », « On a souvent besoin d’un plus petit que soi »… À avoir copié 100 fois ces vers de Le loup et l’agneau, Le corbeau et le renard ou Le lion et le rat, on en oublierait presque leur force politique.

Heureusement, un film est là pour le rappeler : Jean de la Fontaine, le défi.   Nous sommes en 1661 et Fouquet, conseiller du Roi, est arrêté. Les artistes lui tournent soudain le dos et font volte-face pour flatter Louis XIV. Tous sauf un : Jean de la Fontaine. Le Ministre Colbert lui coupe alors les vivres.

Mais qu’est-ce que l’argent quand on trouve les bons mots pour dégommer le pouvoir et qu’on crée les fables pour dénoncer le régime. « L’affrontement de l’art et du pouvoir », hurlait le slogan à la sortie en 2007 de Jean de la Fontaine, le défi. 

En 2007, quand le film sort, c’est le troisième personnage historique que Lorant Deutsch interprète en fiction. Avant cela, il a joué Mozart, au théâtre, dans Amadeus, et Jean-Paul Sartre dans Les Amants du Flore à la télévision. Deutsch, passionné d’Histoire, ouvertement royaliste, sortira plusieurs livres dont Metronome, l’histoire de France au rythme du métro parisien (tout est dans le titre) ou encore Hexagone, qui suit, je cite, « le mouvement des peuples qui ont fait la France », contesté par certains historiens mais carton total de librairies. En 2016, il incarnera Collot d’Herbois dans Les Visiteurs : La Révolution, comédien, dramaturge et révolutionnaire. Un clin d’œil d’une subtilité toute relative.

L’équipe de Jean de La Fontaine, le défi, a arpenté l’Île de France et ses environs pour trouver les plus beaux décors naturels à filmer et reconstituer le XVIIe siècle, quand l’action se déroule. Ainsi, elle a posé ses caméras et son barnum à l’Hôtel de Sully, place des Vosges, et au Musée du Louvre, mais aussi au Domaine National de Versailles, au Manoir d'Alleray dans le Loir-et-Cher, aux Châteaux de Vaux-le-Vicomte, de Maisons-Laffitte, de Champlatreux, de Champs-Sur-Marne et de Jouars-Pontchartrain.

Le choix des fables incluses dans le film a été très réfléchi, pour répondre à l’ambition politique du film. Le réalisateur Daniel Vigne voulait souligner l’aspect populaire du poète : « Il y avait cette idée que tout le monde, des marquises aux soubrettes apprend par cœur les fables, dit-il. La Fontaine, à partir du moment où il est populaire, devient inattaquable, c’est ce qui fait sa force, car même face à un monarque absolu, la vox populi est plus forte. » Et puis comme le film présentait la face cachée de La Fontaine, il fallait qu’au moins les fables soient familières au spectateur, qu’elles soient reconnaissables. Vigne explique donc les avoir en partie choisies pour « leur musique ».

 
le contexte
A voir également
Affiche du film LE ROMAN DE RENART

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film L ÉQUIPIER
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film MOLIÈRE
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film EVERY THING WILL BE FINE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film UN PEUPLE ET SON ROI

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CLIMAX

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE LITTLE STRANGER

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE WIFE

à partir de

6.99
 
Affiche du film LES FRÈRES SISTERS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L AMOUR EST UNE FETE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés