JEAN DE LA LUNE

2012
96 mn
L'adaptation fidèle du livre illustré célèbre chez les petits et les grands. Une joli fable sur la différence.
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés

Jean de la Lune s’ennuie tout seul sur la Lune. Il décide de visiter la Terre. Un jour, il s’accroche à la queue d’une comète et atterrit sur la planète bleue. Le Président du Monde, persuadé qu’il s’agit d’un envahisseur, le pourchasse. Pour lui échapper, Jean de la Lune va devoir compter sur les enfants et ses amis…

Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Jeunesse
Allemagne | France
Tous publics
VF
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Jean de la lune c'est l'adaptation animée du célèbre livre pour enfant écrit par Tomi Ungerer. Jean de la Lune s’ennuie tout seul sur la Lune. Aussi décide-t-il de visiter la Terre. Pour ce faire, il s’accroche à la queue d’une comète et atterrit chez nous. Le Président du Monde, persuadé qu’il s’agit d’un envahisseur, le pourchasse. Pour lui échapper, Jean de la Lune va devoir compter sur les enfants et ses amis… Jean de la Lune est un joli conte initiatique et une fable sur la différence.
Le livre est très court et ne comporte que 38 pages. Pour l'adapter en film d'animation, il a fallu considérablement étoffer le scénario.  Le réalisateur et scénariste Stephen Schesch s'est longuement entretenu avec Tomi Ungerer afin de décider ensemble de la façon dont l'histoire originale devrait être développée. Le cinéma permet également d’ajouter du son et de la musique. Le cinéaste a utilisé avec intelligence des morceaux musicaux très connus, comme par exemple le thème  sur la magnifique scène de la descente de la rivière rythmée par Moon River de Louis Armstrong. Un vrai travail d’orfèvre.
Le réalisateur Stephan Schesch est un admirateur de longue date du travail de Tomi Ungerer. En tant que producteur, c'est lui qui a développé un autre long métrage animé tiré d'un des livres les plus célèbres d'Ungerer, Les trois brigands. Jean de la lune est son premier film en tant que réalisateur.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LES TROIS BRIGANDS (Une autre adaptation animée du plus célèbre des livres illustrés de Tomi Ungerer, Les Trois Brigands. On retrouve son goût pour les personnages à part, puisque les héros de cette histoire sont des truands qui dévalisent les diligences du pays. Mais après avoir découvert une orpheline, leur vision du monde va changer.) ou encore E.T. (Comme Jean de la Lune, l'extraterrestre du titre est en visite (imprévue) sur Terre. Il va découvrir la haine des grandes personnes et l'amitié des enfants.).

FilmoTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné