Bande Annonce de JEANNE D'ARCDécouvrez la bande Annonce de JEANNE D'ARC sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/4447/fond/4447_w_500.jpg
Luc Besson
Dustin HoffmanFaye DunawayJohn MalkovichMilla JovovichTchéky KaryoGina MckeeOlivier RabourdinToby JonesVincent Cassel

JEANNE D'ARC

153 mn

Note de SensCritique :

5.3 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Luc Besson.

Casting : Dustin Hoffman, Faye Dunaway, John Malkovich, Milla Jovovich, Tchéky Karyo, Gina Mckee, Olivier Rabourdin, Toby Jones. Vincent Cassel

Synopsis : En 1420, à l’âge de 8 ans, Jeanne assiste à l’attaque de son village par les Anglais qui tuent et violent sa sœur sous ses yeux. Alors qu’elle entend déjà des voix, elle est envoyée vivre chez sa tante tandis que ses parents tentent de reconstruire leur foyer. Neuf ans plus tard, convaincue qu’elle a été choisie par Dieu pour sauver la France, elle sollicite une audience auprès du dauphin Charles. Impressionné, celui-ci confie une armée à Jeanne qui parvient à lever le siège d’Orléans et à chasser les Anglais.  Le dauphin est couronné. Un an après, Jeanne est capturée par les Bourguignons à Compiègne, avant d’être livrée aux Anglais à Rouen….

Scénario : Andrew Birkin.
Musique : Eric Serra.
Pays : France
Tags : Politique / Histoire, Festival Lumière, Histoire de France, Fortes femmes, Des françaises, Films en costumes.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

A 17 ans, Jeanne est une paysanne qui porte un message au dauphin, avant de reprendre Orléans aux Anglais deux mois plus tard. A 18 ans, elle est capturée par ses ennemis anglais. A 19, elle est condammée pour sorcellerie et brûlée.

Sous les traits de Milla Jovovich, Jeanne d’Arc apparaît comme une rebelle contemporaine: c’est une femme indépendante, qui prend son destin en main et démarre un mouvement de résistance, presque une révolution. Elle s’est clairement trouvé une mission, et Luc Besson a choisi de l’humaniser avec sa sensibilité particulière. Il représente les visions mystiques de son héroïne comme des hallucinations, et Dustin Hoffman joue le rôle mystérieux d’un personnage défini dans le générique comme étant « sa conscience ».

Pour le reste, Besson a entrepris d’illustrer le contexte historique avec le plus d’authenticité possible, et dans ce but, il a rassemblé des moyens financiers et artistiques exceptionnels. Entouré de son chef opérateur habituel Thierry Arbogast, du chef décorateur Hugues Tissandier et de la costumière Catherine Leterrier, il a reconstitué la France du début du XVe siècle à sa façon, dynamique et spectaculaire.

Jeanne d’Arc est un personnage si charismatique et fédérateur qu’elle a été récupérée par les politiques de tous bords, et rien qu’au cinéma, elle a inspiré pas moins de cinq films à des cinéastes aussi variés que Carl Dreyer, Victor Fleming, Roberto Rossellini, Otto Preminger, Robert Bresson et Jacques Rivette, chacun y allant de sa théorie. De son côté, Luc Besson y a apporté sa sensibilité adolescente, en représentant le personnage d’abord comme la victime d’un traumatisme consécutif à la vision de sa soeur massacrée avec la plus extrême brutalité par des soldats anglais. Par la suite, elle est animée par des sentiments plus ou moins refoulés de vengeance, mêlés de mysticisme que Besson représente comme des hallucinations psychédéliques.

Pour restituer avec exactitude les costumes et les ambiances de l’époque, Besson et son équipe ont effectué un colossal travail de documentation. La plupart des décors ont été recréés avec un souci de réalisme maximum.  Par exemple, le pont qui enjambe la Loire pour accéder à Orléans a été construit en respectant scrupuleusement les mesures originelles, y compris celles des tourelles qui encadrent le pont. La forteresse a été bâtie selon les mêmes critères. Quant à l’armée qui donne l’assaut, elle a été constituée avec exactement le même nombre d’hommes que dans la réalité.

Au total, 3000 costumes ont été créés, dont cent pour les rôles principaux, 500 bijoux, 1700 casques, une centaine de chapeaux, 45 mitres, 900 paires de gants, 150 coiffes ecclésiastiques et 2000 paires de chaussures. Le port des costumes, surtout des armures, était difficile pour la plupart des acteurs à cause de leur poids. L’armure de Milla Jovovich pesait une dizaine de kilos, tandis que Tcheky Karyo portait un total de vingt kilos, en comptant la cotte de mailles. Il a fallu un mois d’entraînement aux acteurs pour s’habituer à monter à cheval en armure et à manier les armes.

On peut se demander à quoi aurait ressemblé le film s’il avait été réalisé par Kathryn Bigelow, comme il en a été question à un moment, mais on ne refait pas l’histoire. 

Héroïne vulnérable et hallucinée

Le meilleur film de Luc Besson, assurément, est à l'image de son héroïne, furieux et habité. C'est d'abord Milla Jovovich, qui trouve là LE rôle de sa vie, qui impressionne. Elle ne joue pas, elle EST Jeanne d'Arc dans toute sa sincérité mais aussi ses débordements. Vive, ...

Lire la suite
9
Behind_the_Mask

Besson viole la pucelle

Vous connaissez tous l'histoire: La petite Jeanne est élevée parmi les moutons, les loups et les voix. Cette vie bucolique bascule le jour où des soudards anglais tuent et violent sa sœur sous ses yeux. A partir de ce moment, Jeanne est sur des charbons ardents. Elle ne pense ...

Lire la suite
7
-Marc-

Luc Besson a choisi de rendre Jeanne d'Arc folle et hystérique et grand bien lui a pris. Loin des versions plus anciennes, bavardes et religieuses, ce film cherche le spectacle, la violence, l'action et la folie. Il le fait bien, malgré des scènes de bataille brouillonnes et ...

Lire la suite
9
LeYéti
le contexte
A voir également
Affiche du film DANS LA PEAU DE JOHN MALKOVICH

à partir de

2.99
 
Affiche du film LES DENTS DE LA NUIT

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LÉON

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES MARIÉS DE L AN DEUX

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés