JEANNE D'ARC

À partir de 2.99 €
Parce que- nous avons compté - Milla Jovovich était la 29ème Jeanne d'Arc de cinéma
Politique / Histoire - 1999 - France - 153 MIN - VF - Tous publics

En 1420, à l’âge de 8 ans, Jeanne assiste à l’attaque de son village par les Anglais qui tuent et violent sa sœur sous ses yeux. Alors qu’elle entend déjà des voix, elle est envoyée vivre chez sa tante tandis que ses parents tentent de reconstruire leur foyer. Neuf ans plus tard, convaincue qu’elle a été choisie par Dieu pour sauver la France, elle sollicite une audience auprès du dauphin Charles. Impressionné, celui-ci confie une armée à Jeanne qui parvient à lever le siège d’Orléans et à chasser les Anglais.  Le dauphin est couronné. Un an après, Jeanne est capturée par les Bourguignons à Compiègne, avant d’être livrée aux Anglais à Rouen….

Réalisé par

5.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Gérard Delorme
Gérard Delorme
CHRONIQUEUR

A 17 ans, Jeanne est une paysanne qui porte un message au dauphin, avant de reprendre Orléans aux Anglais deux mois plus tard. A 18 ans, elle est capturée par ses ennemis anglais. A 19, elle est condammée pour sorcellerie et brûlée.

Sous les traits de Milla Jovovich, Jeanne d’Arc apparaît comme une rebelle contemporaine: c’est une femme indépendante, qui prend son destin en main et démarre un mouvement de résistance, presque une révolution. Elle s’est clairement trouvé une mission, et Luc Besson a choisi de l’humaniser avec sa sensibilité particulière. Il représente les visions mystiques de son héroïne comme des hallucinations, et Dustin Hoffman joue le rôle mystérieux d’un personnage défini dans le générique comme étant « sa conscience ».

Pour le reste, Besson a entrepris d’illustrer le contexte historique avec le plus d’authenticité possible, et dans ce but, il a rassemblé des moyens financiers et artistiques exceptionnels. Entouré de son chef opérateur habituel Thierry Arbogast, du chef décorateur Hugues Tissandier et de la costumière Catherine Leterrier, il a reconstitué la France du début du XVe siècle à sa façon, dynamique et spectaculaire.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Première grande adaptation au cinéma de la vie de Jeanne d'Arc

Luc Besson

Biographie d'une autre sainte dévouée à Jésus

LE CINQUIÈME ÉLÉMENT

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité