JEANNE

2019
132 mn
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
En 1429, la guerre de Cent Ans est à son apogée. Jeanne libère Orléans et remet Charles VII, le Dauphin, sur le trône de France. À Paris, son autorité est remise en cause quand elle subit sa première défaite. Emprisonnée à Compiègne, elle est livrée aux Anglais...
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Politique / Histoire
France
Tous publics
VF - HD
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Après avoir évoqué l’enfance de Jeanne d’arc dans Jeannette, sous forme de comédie musicale improbable avec sa bande son heavy metal, Bruno Dumont poursuit en évoquant la capture, le procès et l’exécution de la jeune héroïne.

Encore une fois, Dumont s’est inspiré des écrits de Charles Péguy et il a confié au compositeur Christophe de les mettre en musique, pour un résultat toujours aussi surprenant et loin des conventions. Le personnage est âgé de 18 ans, mais le cinéaste la fait jouer par la même interprète qui l’incarnait enfant et qui est ici âgée de 10 ans.

Le pari est risqué mais s’avère payant, non seulement parce que Lise Leplat Prudhomme personnifie Jeanne avec une conviction féroce, mais aussi parce que cette audace est au diapason tous les autres parti pris radicaux qui placent ce film dans une zone floue entre farce absurde à la Monty Python, et geste expérimental qui exalte l’esprit de résistance et de non-conformisme.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver JEANNE LA PUCELLE (Même approche minimaliste d'un personnage historique incarnant la conviction et la résistance.) ou encore MONTY PYTHON SACRÉ GRAAL (Le moyen âge revisité avec indépendance d'esprit, les limitations de budget inspirant des trouvailles originales.).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné