JETER L'ANCRE UN SEUL JOUR

Parce que le film nous parle de migrants et d'adolescents
Drame - 2018 - France - 24 MIN - VF - Tous publics

Adèle, professeur d’anglais, prend le ferry à Saint-Malo avec un groupe de collégiens qu’elle accompagne pour un voyage scolaire en Angleterre.

Au moment d’embarquer, un migrant d’une quinzaine d’années se glisse parmi le groupe scolaire pour passer la frontière. Adèle laisse spontanément le clandestin se mêler à ses élèves.

Elle est loin d'imaginer l...

Réalisé par

6.2 / 10
1 min avant1 min avant
Stéphane Kahn
Stéphane Kahn
CHRONIQUEUR

Une classe de lycéens menée par Marie Busnel est mise à l'épreuve de la solidarité et de l'empathie. Avec ce film où se révèlent les caractères dissonants d'adolescents au contact d'un (passager) clandestin, Paul Marques Duarte sut mêler tout à la fois question sociale aiguë, défi technique (filmer sur un ferry en mouvement) et sensible portrait de femme.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Marie Bunel

Une autre traversée de la Manche, également illégale mais tout à fait morale: un maitre-nageur français entraine un jeune clandestin à nager jusqu'à l'Angleterre.

Paul Marques Duarte

Un autre court métrage poignant sur les migrants. On y voit un Syrien exilé apprendre à nager à sa fille, avant d'embarquer pour un dangereux voyage vers l'Europe.

LES CHORISTES

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS

Même casting