JEUX INTERDITS

Disponible dans le Pass Illimité
Parce que le film devait être un moyen métrage que le talent de Clément transforma en long
Drame - 1952 - France - 82 MIN - VF - HD - Tous publics

Paulette, cinq ans, assiste à la mort de ses parents lors du grand exode de 1940. Elle est recueillie par une famille de paysans. Avec l’aide de leur fils Michel, Paulette enterre le cadavre de son chien, puis ceux d’autres animaux morts. Ce rituel se fait en cachette des adultes.

Réalisé par

7.5 / 10
1MNavant
Les avis sur Sens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

1940. La famille de Paulette tente de rejoindre la zone libre lorsqu’elle est mitraillée par l’aviation allemande. Seule survivante du massacre, la petite fille de cinq ans erre dans la campagne avec le cadavre de son chien dans les bras.

Elle rencontre Michel, un jeune paysan qui convainc sa famille de la recueillir. Les deux enfants enterrent en cachette le chien de Paulette puis d’autres petits animaux. Pour décorer leur cimetière, Michel et Paulette fabriquent des croix, puis volent des crucifix à l’église, au risque d’attirer l’attention des adultes sur leurs jeux.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Claude Berri s'inspire de son enfance sous l’Occupation pour raconter l'amitié d'un vieil homme solitaire et du petit garçon juif qu'il cache aux Allemands.

René Clément

Un drame japonais (et animé) consacré à l'enfance durant la Seconde Guerre mondiale. Comme avec Jeux interdits, il est impossible de retenir ses larmes.

L'HOMME QUI AIMAIT LES FEMMES

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité