Jimmy's Hall

À partir de 2.99 €
Si l'on croit ce qui a été annoncé, c'est le dernier film de fiction de Ken Loach
Politique / Histoire - 2014 - France | Grande-Bretagne - 109 MIN - VM - Tous publics
A son retour des Etats-Unis, Jimmy Gralton retrouve son Irlande bien aimée. Si le pays a obtenu son indépendance, les mentalités n'ont guère évolué. Lorsque Jimmy, qui est socialiste, entreprend d'ouvrir un lieu convivial où on peut à la fois apprendre et danser, il se heurte au clergé, qui voit d'un très mauvaios oeil ses prérogatives mises en concurrence. Les ennuis ne font que commencer pour Jimmy. Malgré l'appui d'amis motivés, il doit se rendre à l'évidence: les curés et les flics sont les plus forts...

Réalisé par

6.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR
Jimmy’s Hall raconte l’histoire de Jimmy, alias Jim Gralton, socialiste irlandais, qui dans les années 1930 a proposé à ses compatriotes de combattre la morosité ambiante, à travers l’éducation, mais aussi la musique et la danse. Dans un foyer, le "hall" du titre, ouvert au cœur de la campane de la verte Eire.

Le personnage du film est sans doute fidèle à ce qu’était Gralton, Loach rendant hommage à la générosité et à l’ouverture d’esprit de cet homme dont l’Eglise se méfiait d’autant plus qu’il offrait une alternative séduisante aux préchis-préchas des talibans en soutane. Mais il a veillé à ce que Gralton ne soit pas taillé d’un bloc, enrichissant le personnage de certains traits de personnalité ayant trait à l’intime.

Toute la valeur du film est d’éviter les pesanteurs idéologiques, pour mieux faire l’apologie de cet homme, et au-delà de toute une population qui avaient une belle soif de vie, une inextinguible envie de rire et de danser, se fichant de savoir que c’était une hérésie…

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Un autre témoignage des abus du clergé irlandais

Ken Loach

Loach brosse une autre fresque en racontant l'Histoire de l'Irlande

RÉDEMPTION

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme de téléchargement légal de films FilmoTV, voir les meilleurs films à domicile c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un service multi-supports : Windows, application système Android, OS iPhone et tablettes, TV sur fibre optique, smartTV, choisissez votre support préféré ! Profitez de vos films Western en abonnement VOD illimité ou de vos films de parodie à voir en téléchargement légal. Pour cela rendez-vous sur les pages mode d'emploi et comment s'abonner.