John McCabe

À partir de 7.99 €
Parce que le Studio préféra Warren Beatty à Elliot Gould (pourtant choisi, lui, par Robert Altman)
Drame - 1971 - Etats-Unis - 121 MIN - VM - Tous publics

1902 dans l’Ouest américain, à Presbyterian Church, une petite ville minière. John Mc Cabe, un joueur professionnel, décide d’ouvrir une maison close avec le soutien actif d’une prostituée, Mrs Miller, qui devient son associée. Le succès de l’entreprise est immédiat,  mais il a pour conséquence de déchaîner jalousie et convoitise dans la communauté. Il est proposé aux fondateurs d’être rachetés par un groupe plus puissant, ce que McCabe refuse. Sa décision entraîne des  conséquences dramatiques dans la ville.

Réalisé par

7.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

John Mc Cabe est un western qui ne ressemble pas à un western. Comme à chaque fois que Robert Altman s’est attaqué à un genre bien défini, c’est pour en détourner les codes usuels. Dans le cas de John Mc Cabe, Altman évacue tous les clichés autour de l’arrivée dans une ville minière d’un joueur qui veut y construire un saloon et un bordel. Son association avec une maquerelle locale en fait rapidement un notable très en vue.

L’occasion pour Altman, non pas de filmer des duels entre cow-boys dans une grand rue ensoleillée, mais une communauté s’enfermant dans le cynisme et la cupidité. S’il brise la mythologie habituelle du western, Altman reste néanmoins fidèle à son esprit de franc-tireur au regard désabusé sur le monde, John Mc Cabe et sa figure d’anti-héros précurseur de néo-westerns nihilistes comme La porte du paradis,n’étant finalement qu’un argument supplémentaire pour son auteur après Mash et Brewster McCloud, ses deux films précédents, pour dépeindre l’Amérique de la fin des années 60 comme un profond gouffre aux chimères.

FILMOTV vous recommande

Pas si éloigné

Même casting

Contexte

Warren Beatty

Robert Altman

BONNIE AND CLYDE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service de téléchargement légal de films FilmoTV, visionner vos films à domicile c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un service qui mise sur la polyvalence : PC classique, application OS Android, système iPhone et tablettes, Numericable, smartTV, c'est ouvert ! Découvrez vos films de science-fiction par abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films d'heroic fantasy à visionner en téléchargement légal. Pour cela rendez-vous sur nos espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.