JOHN RABE, LE JUSTE DE NANKIN

À partir de 2.99 €
Parce que John Rabe-qui a vraiment existé-est surnommé en Chine "le boudha vivant de Nankin"
Drame - 2011 - Allemagne | France - 134 MIN - VM - Tous publics
1937: John Rabe doit rentrer en Allemagne après de longues années passées à Nankin en Chine. Mais le soir même où il donne un réception en l'honneur de son départ, Nankin est prise pour cible par l'aviation japonaise. C'est le drame et il devient nécessaire de protéger les civils chinois. Une zone de sécurité est alors mise en place sous la présidence de John Rabe.
6.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Nabil Massad
Nabil Massad
CHRONIQUEUR

En 1937 à Nankin, John Rabe donne sa soirée d'adieu à l'issue de trente années passées au service de la filiale chinoise d'une grande compagnie allemande. Il doit rentrer à Berlin. Mais le soir même la ville est bombardée par l'armée japonaise et les étrangers encore présents se réunissent et décident de mettre en place une zone de sécurité dans le but de protéger les civils chinois. John Rabe est alors nommé président responsable de ladite zone. Cet événement changera le cours de son existence.

Adapté des mémoires de John Rabe, aujourd'hui surnommé le Schindler de la Chine, le film John Rabe est réalisé par Florian Gallenberger et interprété par Ulrich Tukur, vu dans des œuvres aussi appréciées que Le Couperet de Costa Gavras, La Vie des autres de Florian Henckel Von Donnersmarck, Le Ruban blanc de Michael Haneke, Le Cochon de Gaza de Sylvain Estibal ou encore Largo Winch II de Jérôme Salle.

L'acteur allemand y est entouré d'un compatriote en la personne de Daniel Brühl le héros de Goodbye Lenin et remarqué par la suite dans Rush de Ron Howard, Un homme très recherché d'Anton Corbjin, et 2 Days in New York de Julie Delpy. Et puis également de Steve Buscemi, souvenez-vous entre autres, de Desperado de Robert Rodriguez, et de The Big Lebowski de Joel et Ethan Coen. Il y a aussi Anne Consigny, et puis Teruyuki Kagawa remarqué dans Shokuzai - Celles qui voulaient oublier de Kiyoshi Kurosawa. Le réalisateur Florian Gallenberger hésita longtemps avant de se laisser convaincre de tourner la vie de John Rabe car ce dernier fut un temps inscrit au parti nazi. Et quand le cinéaste se décida enfin, ce sont mille et un éléments extérieurs qui lui mirent des bâtons dans les roues. Au final le film se fit quand-même.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Ulrich Tukur

Dans ce film du Chinois Lu Chuan, les rapports entre Chinois et Japonais sont minutieusement décrits à l'époque du massacre de Nankin.

Florian Gallenberger

Ce film de Steven Spielberg rend également compte de la bravoure d'un "juste" pendant la guerre.

LE COUPERET

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité