JOSEP

À partir de 4.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Le cinéma français évoque rarement la "retirada", l'exode des Espagnols pendant la Guerre civile.
Jeunesse - 2020 - Belgique|Espagne|France - 75 MIN - VF - HD - Tous publics
En février 1939, après la prise de Barcelone par les phalangistes franquistes, près de 500 000 républicains espagnols partent se réfugier en France. Parqués dans des camps, les réfugiés tentent de survivre dans des conditions très difficiles. Parmi eux, il ya Josep Bartoli, un dessinateur. Serge, un gentil gendarme va l'aider...
7.3 / 10
7.3 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Emmanuelle Spadacenta
Emmanuelle Spadacenta
CHRONIQUEUR

Un biopic en animation ? En voilà une riche idée. D’autant plus qu’elle est rare. Josep, film du réalisateur Aurel, portraiture la vie de l’artiste et homme politique catalan Josep Bartoli, entre ligne claire et l’esquisse. 

1939. L’Espagne ploie sous le coup de la dictature de Franco. Près d’un demi-million d’Espagnols passent les Pyrénées pour fuir la Guerre civile. C’est la retirada. Mais la France ne sait pas quoi faire de tous ces réfugiés qu’elle parque dans des camps. 

Parmi eux, Josep survit dans des conditions terribles. Pourtant, il se lie d’amitié avec un gardien qui lui fait passer du papier et un crayon afin qu’il puisse continuer à dessiner, sa raison de vivre et ainsi, s’évader un peu.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver PSICONAUTAS (PSICONAUTAS est comme JOSEP un film d'animation en partie espagnol.) ou encore L'ECHINE DU DIABLE (Le film de Guillermo del Toro raconte aussi, autrement, la Guerre civile espagnole.).

Réalisé par

Même casting

Pas si éloigné