JOURNAL D'UNE FEMME DE CHAMBRE
À partir de 2.99 €
Pour la mise en scène habile à démontrer l'avancée inéluctable du personnage principal vers l'abîme.
Drame - 2015 - Belgique|France - 96 MIN - VF - HD - Tous publics
Aube du vingtième siècle. Une jeune femme quitte Paris pour s'installer dans une famille en province chez qui elle a trouvé une position de femme de chambre. Ambitieuse et intelligente, Célestine, c'est son prénom, n'aura de cesse de se défaire de l'emprise de la société sur sa vie et sa condition. Elle choisira la voie qui lui semblera être une délivrance. Mais la réalité est tout autre.

Réalisé par

5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Nabil Massad

Nabil Massad

CHRONIQUEUR

Célestine débarque en province pour y exercer le travail de femme de chambre dans une famille aisée et austère. Nous sommes au début du vingtième siècle et le tempérament émancipé de la jeune femme n'est pas du goût de tout le monde, encore moins de sa patronne autoritaire et guindée. Célestine affronte également les avances répétées du maître de céans, et voue par ailleurs une admiration sans bornes à un certain Joseph, jardinier de son état, un homme secret et taciturne.

Adapté du roman d'Octave Mirbeau, écrit en 1900, ce Journal d'une femme de chambre réalisé par Benoît Jacquot, auteur de Sade, de l'Ecole de la chair ou encore de La Désenchantée, entre autres, se démarque des précédentes versions cinématographiques de l'œuvre en question, à savoir aussi bien la russe et muette datant de 1916, que l'américaine tournée par un certain Jean Renoir et sortie en 1946 sous le titre anglais de The Diary of a Chambermaid, que celle de 1964 enfin, réalisée elle, par Luis Bunuel et titrée Le Journal d'une femme de chambre avec Jeanne Moreau dans le rôle de Célestine. Le film de Benoît Jacquot se voulant plus fidèle au texte d'origine ainsi qu'aux intentions sociales d'Octave Mirbeau.

C'est à Léa Seydoux déjà présente dans Les Adieux à la reine du même Benoît Jacquot, que revient ici le personnage de Célestine. Elle s'en acquitte avec conviction, solidement entourée par un Vincent Lindon, bourru dans son incarnation du jardinier Joseph, puis également par Clotilde Mollet, Rosette, Dominique Reymond, Vincent Lacoste, Aurélia Petit, Hervé Pierre et la grande Adriana Asti aussi lumineuse avec plus d'un demi siècle d'écart, qu'elle le fut dans Rocco et ses frères de Visconti en 1960.

 

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Contexte

Léa Seydoux

Dans ce film de Stéphane Brizé, bien que se situant à un siècle d'intervalle dans l'action, la scène d'ouverture prend également place dans le cadre d'un entretien d'embauche.

Benoit Jacquot

Ce drame réalisé par Tate Taylor est également adapté d'un roman qui traite de la condition sociale des domestiques.

LA BELLE ET LA BETE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Le service de téléchargement légal sur FilmoTV: votre service par abonnement streaming légal illimité pour regarder les dernières nouveautés, voir des films comédies romantiques, sans limitation! C'est également tout l'abonnement vod pas cher. Profiter de notre offre VOD de films d'histoire, western, des films de guerre, de comédie, de comédie musicale, des documentaires sur vos supports favoris: découvrez sans plus attendre le répertoire FilmoTV: films à télécharger légalement. Faites-vous plaisir. Rendez-vous sur les espaces mode d'emploi et comment s'abonner: pour tout savoir sur nos services de VOD, les supports proposés, les prix, le gestionnaire de téléchargement.